Devrais-je publier les mêmes contenus sur toutes les plateformes sociales?, par Karine Miron

Médias sociaux · · Commenter

Voilà une question qui m’a été très souvent posée lors de mes formations sur les médias sociaux. En effet, est-ce une bonne stratégie de publier les mêmes contenus autant sur Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, etc.?

La réponse courte

Non. Bien que l’idée de publier les mêmes contenus partout soit attrayante au niveau du gain de temps pour nourrir vos plateformes sociales d’entreprise, il est très rare qu’il s’agit de la meilleure stratégie à adopter.

La réponse longue

Pourquoi ce n’est pas une bonne idée? Il est primordial d’adapter vos contenus aux particularités de chacune des plateformes sociales et également d’avoir une ligne directrice par plateforme. Si la publication ne correspond pas à la ligne directrice établie pour cette plateforme sociale, on doit tout simplement éviter de la publier.

Choisir une ligne directrice par plateforme sociale

Le meilleur moyen d’y arriver est de déterminer une stratégie de contenu pour vos médias sociaux. Cette stratégie permettra d’identifier quelle est la ligne directrice par plateforme sociale. Par exemple, je peux déterminer que Facebook sera utilisé pour le contenu plus informationnel alors qu’Instagram véhiculera tout le contenu « en arrière-scène ».

Adapter vos contenus aux particularités des plateformes

Chacune des plateformes a ses propres codes et ses particularités. Par exemple, les hashtags sont utiles sur Instagram pour augmenter votre découvrabilité, mais ne sont pratiquement pas utilisés sur Facebook. Sur TikTok, l’utilisation de musique est importante, alors qu’elle a beaucoup moins d’impact sur l'algorithme Facebook par exemple. Idem pour LinkedIn qui est une plateforme sociale professionnelle B2B à part entière. Il faut alors adopter son approche et se mettre dans un état d’esprit complètement différent.

Bref, il est important de bien comprendre ce qui fonctionne bien et moins bien sur chacune des plateformes sociales et l’état d’esprit dans lequel l’utilisateur arrive sur ce média. Ensuite, si un contenu est pertinent sur deux ou plusieurs plateformes à la fois, il faut l’adapter: format visuel optimal, texte de publication, hashtags ou non, etc.

Prioriser les plateformes sociales où votre clientèle est présente

Finalement, autre conseil qui sort de la question initiale, mais qui reste tout aussi pertinent: il faut prioriser les plateformes sociales où votre clientèle est présente dans votre stratégie de contenus. Une récente étude de la firme Léger fait écho du profil sociodémographique des utilisateurs canadiens par média social.

Ainsi, on peut constater que Facebook reste LA plateforme sociale la plus utilisée au Canada (malgré tout ce qu’on peut entendre dans les médias sur son déclin) avec 83% des canadiens qui y sont présents. Si votre clientèle cible est plus jeune, TikTok est un média social intéressant puisque 62% des Canadiens âgés de 16 à 24 ans y sont présents. Bref, je vous invite à consulter ce tableau et à regarder où se situe votre clientèle cible afin de bien prioriser vos choix de plateformes sociales.

 

Karine Miron, consultante en stratégie numérique


Lire aussi :