Rebond des voyages religieux internationaux en 2022

· · Commenter

Les sanctuaires et les voyages religieux et spirituels ont connu des temps difficiles durant la pandémie. Cependant, avec l’ouverture des frontières, les voyages et religieux et pèlerinages seront les premiers voyages à rebondir en 2022 ; les gens n’ont pas perdu la foi !

Plusieurs des voyages prépandémie commencent maintenant à reprendre, selon le Catholic Register. On voit des forfaits pour le chemin Compostelle complètement vendus ; la pièce de théâtre «Passion Play» en Oberammergau, Allemagne offrira plus de 100 représentations qui sont pour la plupart déjà vendues ! Plus proche de nous, le Sanctuaire Skaro en Alberta se prépare à recevoir ses pèlerins en août 2022 pour l’Assomption de la Vierge Marie, tout comme le Sanctuaire des martyrs canadiens en Ontario qui a déjà un calendrier assez complet de pèlerinages à venir de mai à octobre.

Mais comment peut-on expliquer ce phénomène sans entrer trop dans les détails de la complexité de la foi et de la spiritualité ? En prenant une approche sociale, on peut extrapoler cette nouvelle tendance à celle des voyages réguliers. Nous connaissons un nombre accru de demandes pour des voyages avec un but ou un voyage avec une intention, selon l’article de Jaeyeon Choe O Regan[1]. La demande pour les voyages avec échange personnel ou plus près de la nature est à la hausse et « les pèlerinages sont un moyen de trouver un réconfort spirituel et une occasion de se connecter avec le grand air. »  Plusieurs destinations reprennent d’anciens « chemins » pour les moderniser et les offrir à nouveau aux voyageurs avec un côté historique, moderne ou même médiéval. Les sanctuaires sont fermés, soit, nous allons marcher, nous reconnecter avec la nature et acquérir par la même occasion de nouvelles perspectives de vie enrichissante. En Écosse, le Devon Pilgrim a lancé un projet en 2021 de pèlerinage qui relie les églises rurales aux communautés et aux paysages locaux durant une marche de pèlerinage, de son côté, le Japon offre des cours de cuisine et d’artisanat traditionnel dans certains sanctuaires. Tous ces développements permettent aux pèlerins de connaître des bienfaits psychologiques et thérapeutiques de la randonnée et du pèlerinage.     

Les grandes tendances seront pour les voyages individuels, la famille et les petits groupes. Les voyages devront aborder des sujets qui répondront à l’enrichissement spirituel, mais aussi social des gens ; cuisine, art, histoire, nature, grand air, etc. Les groupes seront toujours au rendez-vous, plus petits au début, mais ils devront permettre aux voyageurs de s’évader seuls pour le temps d’une randonnée ! 

L’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ), qui a notamment pour but de faire la promotion de la richesse du tourisme religieux et spirituel du Québec à l’extérieur de la province, a été à l’écoute des nouvelles tendances. Nous avons fait connaître par l’intermédiaire de webinaires et d’éditoriaux, des thématiques comme La place de la femme dans la religion au Québec, La gastronomie religieuse au Québec, Les chemins spirituels au Québec, L’histoire de la porte sainte de Québec, et autres. Nos éditoriaux ont été repris dans le bulletin «Turismo Religioso»[2] » qui couvre l’Amérique du Sud, avec l’Association CEPLA LatinoAmerica Peregrinaciones[3], et El Camino de los Jesuitas avec qui nous sommes en train de faire quelques échanges et développer de nouveaux projets. Nous avons participé à plusieurs bourses touristiques virtuelles sur tous les marchés confondus. Nous avons commencé aussi à sensibiliser les gens sur l’ouverture de la porte sainte à Québec en 2023, avec un envoi de masse auprès à nos clients, de la publicité et des webinaires ; en anglais et espagnol sur l’ATRSQ et la porte sainte avec la participation spéciale de monseigneur Laliberté, évêque auxiliaire à Québec. Nous avons aussi fait une présentation des programmes possibles à faire au Québec avec notre réceptif, membre de l’Association. D’autres projets sont toujours en réalisation, qui permettront à l’Association d’être à la fine pointe des nouvelles tendances des voyages religieux et pèlerinages au Québec !

François Jean Viel est le responsable de la commercialisation de l’ATRSQ hors Québec et marché groupes intra Québec. Il les aide dans leur développement et leur marketing. Il organise, tout au long de l’année, des webinaires de formation, sur le tourisme et le Québec, héberge des webinaires de différentes destinations, assiste à plusieurs bourses touristiques et planifie des événements.

François Jean Viel
francois@vielmarketing.com
vielmarketing.com