Quelques nouvelles du secteur du transport aérien québécois, par Mohamed Reda Khomsi

Transports · · Commenter

L’écosystème de l’aéroport métropolitain de Montréal, anciennement l’aéroport Montréal–Saint-Hubert, continue de se mettre en place. Après l’annonce, en février dernier, d’un prêt de 90 millions de dollars de la Banque de l’infrastructure du Canada aux promoteurs du projet, l’entreprise JB Aviation Services (JBAS) a annoncé un investissement de 55 millions de dollars pour la création d’un premier terminal privé d’aviation de première classe.

Source photo: site Web de JB Aviation Services

En entrevue à TourismExpress, M. Jocelin Bureau, président de JBAS, a expliqué que cet investissement s’inscrit dans une logique de croissance de son entreprise. Présent depuis plusieurs années à YUL, M. Bureau estime que la congestion qui caractérise désormais le trafic à YUL et la difficulté de trouver de nouveaux créneaux horaires (slot) limitent les capacités de développement de son entreprise. À partir de là, l’expansion des activités de JBAS vers MET était devenue une évidence, et plus particulièrement avec le projet de croissance des activités en cours. JBAS souhaite ainsi continuer à offrir les mêmes services d’aviation générale et commerciale et des produits pétroliers au MET, avec un intérêt particulier pour la clientèle corporative et américaine, plus précisément.

Pour le président de JBAS, cette clientèle, qui constitue désormais plus de 60% du portefeuille de l’entreprise, cherche à avoir un service clés en main haut de gamme, à l’image de ce que ces clients sont habitués de recevoir en Europe ou en Asie. Au-delà du nolissement d’avion, JBAS compte offrir un service de conciergerie qui permet de répondre aux besoins des clients pendant leurs séjours d’affaires à Montréal, y compris, par exemple, le transport héliporté et la réservation d’espaces privés.

Transport aérien régional : pas de nouvelles… pas de bonnes nouvelles

Depuis l’entrée en vigueur du Programme d’accès aérien aux régions (PAAR) en 2022, il n’y a plus eu de nouvelles dans ce dossier, et ce, malgré les demandes répétées qui ont été formulées par plusieurs acteurs de l’industrie. La dernière en lice à ce sujet est celle qui provient de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Cette dernière demande au gouvernement d’apporter des modifications au PAAR pour que ce dernier soit accessible depuis les différentes régions du Québec, et non seulement depuis les aéroports de Montréal et de Québec. Si cette demande semble trouver écho auprès du gouvernement, comme le confirme le député de René-Lévesque, Yves-Montigny, adjoint gouvernemental à la ministre des Transports et de la Mobilité durable, la mise en place de cette recommandation traine depuis plusieurs mois.

En fait, comme je l’écrivais dans le dossier tendance 2024 de TourismExpress et publié en début d’année, cette promesse est sur le radar du gouvernement depuis 2023, mais force est de constater que cette modification n’arrivera pas avant 2025, vu que la saison estivale est bien entamée. En attendant, les problèmes habituels du transport aérien régional (retards, annulations, suspension de services vers certains aéroports, etc.) continuent de faire la manchette, au grand dam des citoyens et des entreprises des différentes régions du Québec.

  

Mohamed Reda Khomsi Ph.D
Professeur et directeur des cycles supérieurs en tourisme
École des sciences de la gestion
Université du Québec à Montréal


À lire aussi:

 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations