Pas de passeport vaccinal pour les salons et expositions

Tourisme d'affaires · · Commenter

Vous avez soulevé un certain nombre de questions suite à l'annonce de la mise en place du passeport vaccinal et le gouvernement du Québec a publié un décret le 1er septembre dernier portant sur l’application du passeport vaccinal dans la province.

Quoique les délégués participants à des congrès et conférences devront présenter une preuve de vaccination adéquate contre la COVID-19 (via l’application VaxiCode ou sur présentation de leur Code QR ou encore une documentation vaccinale pour les visiteurs de l’extérieur du Québec), la catégorie des Salons et expositions ne fait pas partie de la liste des activités et lieux couverts par le décret.

Tel que précédemment établi, et confirmé cette semaine par le ministère du Tourisme responsable des activités en tourisme d’affaires dont les salons et expositions font partie, les promoteurs d’expositions doivent appliquer les consignes sanitaires en vigueur pour les centres commerciaux et les exposants doivent suivre les consignes sanitaires en vigueur pour les commerces de vente au détail.  Les visiteurs qui participent à ces événements n’ont pas besoin de présenter de preuve de vaccination contre la COVID-19.
 
Cela dit, les promoteurs de salons et d’expositions et les sites qui les accueillent ont la possibilité d’aller au-delà des exigences du décret et d’exiger le passeport vaccinal pour leur établissement ou leur événement. 

Il est possible d’exiger des mesures plus importantes que celles dictées par le décret ministériel. Toutefois, l’entité ou la personne qui se verrait refuser le droit d’accès au lieu ou à l’événement pourrait exercer un recours. Il est conseillé de consulter un  conseiller juridique dans ce cas. 

Lien de référence

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 20 SEPTEMBRE 2021

  • Tourisme Montréal - Sylvie Charette
  • CA ITHQ - Stéphane Forget
  • ComediHa! Fest - Jérôme Déchêne
Voir toutes les nominations