Palais des congrès de Montréal et Centre des congrès de Québec - Québec sort le chéquier pour «couvrir les impacts financiers de la COVID-19»

La sortie de pandémie apparaît finalement à l’horizon au Palais des congrès de Montréal et au Centre des congrès de Québec, mais la crise sanitaire a laissé des traces sur leurs finances. Résultat : le gouvernement Legault vient renflouer leurs coffres avec des subventions d’environ 20 millions.

Afin de « couvrir les impacts financiers de la COVID-19 », un peu plus de 15 millions seront versés au Palais des congrès, tandis que le Centre des congrès recevra environ 3,5 millions. L’argent proviendra du ministère du Tourisme, selon les deux décrets publiés mercredi dans la Gazette officielle du Québec.

« Malgré la pandémie, le Palais des congrès est resté ouvert, a souligné la directrice des communications, Stéphanie Lepage, dans un courriel à La Presse. Le montant sera entièrement affecté à couvrir ces frais. »

Dans l’impossibilité d’organiser des évènements d’envergure, qui génèrent d’importantes retombées économiques, en raison des interdictions visant à contenir la propagation du nouveau coronavirus, l’exercice 2020-2021 s’est soldé par un déficit de 9,2 millions. Les résultats devraient être équilibrés, à plus ou moins 1 million de dollars, pour l’année financière ayant pris fin le 31 mars, selon Mme Lepage.

Le portrait est similaire du côté de Québec, où l’on espère renouer avec la moyenne annuelle de 200 réservations d’ici quelques années.

« L’année qui vient va être belle, dit Ann Cantin, directrice des communications du Centre des congrès. On parle d’environ 150 à 155 évènements, dont 14 congrès internationaux. On croise les doigts. »

Mme Cantin n’a toutefois pu s’avancer sur les résultats financiers de l’année financière qui vient de se terminer. Le déficit avait été de 1,7 million en 2020-2021, avec seulement 52 évènements.

Lire l'article complet

Source: La Presse

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 26 SEPTEMBRE 2022

  • Tourisme Autochtone Québec - Patricia Auclair
  • Hôtel Humaniti Montréal - Félix Laurence
  • Hôtel Humaniti Montréal - Karyne Lortie
  • La Fondation Pointe-à-Callière - Chantal Vignola

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations