Ouverture de deux nouvelles expériences de calibre international dans Charlevoix, par Pierre Bellerose

Attraits/Activités · · Commenter

Charlevoix vit ces derniers jours une effervescence exceptionnelle avec la venue de deux nouvelles attractions d’importance :

1. Cité Mémoire Charlevoix

Dans un premier temps, le mercredi 28 juin dernier, j’ai eu la chance d’assister à l’inauguration du projet touristique et culturel d’envergure « Cité Mémoire Charlevoix » devant une foule nombreuse. Développée par la compagnie Montréal en Histoires en collaboration avec Tourisme Charlevoix, Cité Mémoire Charlevoix se veut un attrait identitaire, rendant hommage à cette région accueillante, d’une grande beauté et surtout aux êtres humains qui y vivent aujourd’hui, qui l’ont fondée hier et qui la rêveront demain.

Projection sur le Cran à Pointe-au-Pic/Crédit photo: Go-Xplore Agence Créative

En effet, La Malbaie accueille depuis quelques jours un nouveau parcours extérieur où projections lumineuses et récits offrent un voyage à travers l’histoire charlevoisienne. Le concepteur et artiste Michel Lemieux a travaillé main dans la main avec le scénariste Michel Marc Bouchard pour mettre sur pied cette attraction touristique disponible de manière permanente pour les cinq prochaines années.

Dès la tombée de la nuit jusqu’à 23 h, le public peut contempler gratuitement les cinq tableaux artistiques entre Pointe-au-Pic et le Casino de Charlevoix dont la pièce centrale est cette projection sur le fameux cran (la falaise) de Pointe-au-Pic, qui a été illuminé d’époustouflantes images racontant l’histoire de Charlevoix. À cela s'ajoutent des circuits regroupant jusqu’à 70 points d’intérêt via l’application Cité Mémoire.

L’ensemble du parcours est gratuit et disponible toute l’année.

Source : Cité Mémoire Charlevoix

2. Le Vol de l’Oiseau Mécanique au Massif de Charlevoix

L'Atelier Occhio, en collaboration avec le Massif de Charlevoix et le producteur exécutif Daniel Gélinas, propose une nouvelle expérience nocturne qui met en valeur la beauté naturelle de la montagne du Massif et de son environnement. Pour y parvenir, un dispositif d'éclairage et de sonorisation inédit a été installé pour magnifier le paysage.

L'Oiseau Mécanique au Massif de Charlevoix/ Crédit photo: Jean-Sébastien Chartier-Plante

L’expérience, d’une durée d’environ 1 heure, commence au sommet du Massif. Après s’être munis d’une lanterne, les spectateurs sont invités vers les télésièges où une trame sonore et des installations lumineuses les accompagnent.

Par la suite, la descente en télésiège se fait dans le noir, à la lueur d’ampoules accrochées à l’arrière des bancs. Cette première séquence en télésiège se termine par une projection sur un mur d’eau. En bas de la montagne, le spectateur entame un deuxième sentier qui mène aux télésièges pour remonter.

Dès le décollage pour la remontée, le spectateur a droit à des effets lumineux et à une trame musicale complète. Neuf tableaux lumineux et musicaux sont présentés.

Le parcours de 6 kms se veut contemplatif et ludique

Ouvert jusqu’au 4 septembre. Tarif de 39,50$ pour adultes et tarifs enfants offerts

Source : Le Massif – l’Oiseau Mécanique

Avec ces deux ajouts cet été, Charlevoix devient LA destination touristique incontournable du Québec.

 

Par Pierre Bellerose, qui est consultant en développement des affaires et stratégies, cofondateur du MT Lab et président des CA des événements Hub Montréal, Mundial et de M pour Montréal


Lire aussi:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 5 FÉVRIER 2024

  • Porter Airlines – Rob Palmer
  • Marriott Château Champlain – Damien Famelart
  • Omni Mont-Royal - Beatriz Andino-Diaz
  • HSMAI Québec - Delphine Cossette
  • Estrimont – Céline Denry
  • Association des croisières du Saint-Laurent (ACSL) – Karine Blais, Nancy Houley, Suzanne Caron et Valérie Patry

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations