MT Lab : les premiers pas du IA en tourisme

· · Commenter

On parle souvent du potentiel de l'IA à «révolutionner les industries», «résoudre tous les problèmes» et «accélérer l'innovation». Bien que puissants, les systèmes d'IA ont aussi des limitations qu'il est important de reconnaître, mais en même temps, il ne faut pas attendre la perfection pour s’y mettre. Si cette «révolution» vise à nous rendre «plus performant», elle se fera un pas à la fois.

Connaître les limites de l’IA

Les modèles d'IA sont d'une grande précision dans des environnements contrôlés, avec des jeux de données soigneusement sélectionnés, mais ils peuvent être moins fiables dans des contextes plus complexes, comme le tourisme, où les variables sont nombreuses et changeantes.

En effet, les données développées dans une industrie ne sont pas nécessairement transférables à une autre. L’outil doit alors être adapté aux spécificités de chaque secteur. Par exemple, évaluer le mouvement d'une clientèle sur un territoire est bien plus complexe pour une ATR (qui doit distinguer un touriste d'un excursionniste, d'un résident ou d'un travailleur temporaire) que pour un centre commercial, comme le DIX30, qui ne fait qu'enregistrer les entrées et les sorties.

Plus tôt les entreprises innovantes en IA s'intéresseront au secteur du tourisme, plus tôt elles comprendront les particularités de notre industrie et pourront développer des modèles adéquats.

L’appel à solutions en IA, lancé par le MT Lab en avril dernier avec le soutien du ministère du Tourisme, vise précisément cet objectif.

Image générée sur Mata AI avec le mot «office du tourisme du futur». Belle image, mais  l’ingéniosité reste encore du ressort des innovateurs.

IA, idéale pour des tâches répétitives

Comme les connaissances développées dans une industrie ne se transfèrent pas facilement à une autre, notamment le tourisme, il est probable que les premières solutions rencontrées ne seront pas spécifiques à ce secteur, mais plutôt appliquées au monde des affaires en général: automatisation de processus, intelligence d'affaires, gestion des ressources humaines, etc.

Vous connaissez sûrement ChatGPT ou des générateurs d’images comme Midjourney, ou encore Fireflies pour les prises de notes lors de vos visioconférences. Ce sont probablement ces outils que vous utiliserez en premier.

Considérez ces outils d'IA comme des stagiaires patients et fiables capables de surveiller des flux de données et de les convertir en informations pratiques. Ils peuvent vous aider à surveiller, résumer, traduire, convertir et produire des données de toutes sortes sur votre environnement réel ou numérique. Jusqu'à récemment, exploiter des données en temps réel était un défi en raison du volume à traiter, mais cette barrière est désormais levée.

Ces outils se «nourrissent» de données (détection de mouvement, reconnaissance faciale, traduction automatique) qui ne nécessitent pas nécessairement d'accès à vos bases de données. Vous pouvez donc les voir comme des instruments apportant des gains d'efficacité à ce que vous faites déjà.

Cependant, si vous souhaitez appliquer un outil d'IA à vos propres données existantes, cela demandera un peu plus d'attention. Vos données devront être convenablement structurées et homogénéisées pour être exploitées. C’est probablement à cette étape que l’intégration de l’IA à vos processus sera plus difficile et viendra probablement bousculer vos habitudes. Qui ne voudrait pas remplacer des dizaines de fichiers Excel par une application intégrée qui fait tout? Oui, mais il faut que l’efficacité en vaille la peine.

Vous devrez veiller à ce que, dans votre chaîne de valeur, l’IA puisse permettre de prédire la demande, d’optimiser les opérations ou de réduire les délais d’attente. Avec de tels avantages, abandonner vos feuilles Excel ne sera plus un problème, comparé aux gains obtenus.

Des IA d’ici

Parmi les solutions locales au Québec, certaines entreprises ont commencé à s'intéresser aux enjeux du tourisme et à proposer des solutions innovantes. Dès le printemps 2023, le MT Lab a présenté à ses Grands partenaires plusieurs startups québécoises prometteuses dans le domaine du tourisme.

  • Airudi.  Gestion des ressources humaines capitalisant sur la richesse des données disponibles
  • Civilia. Mobilité citoyenne et transport intelligents pour les villes
  • Waverly. Réseau social centré sur les vraies envies des utilisateurs ou des employés (mode beta)

Plus récemment, le MT Lab présentait à ses conférences deux autres startups.

  • Nurau.  Ingénierie de «prompt» pour le coaching personnalisé des gestionnaires de premier niveau
  • Hiotto.  Assistant virtuel utilisant un modèle de langage volumineux avancé pour aider les organisateurs de tourisme MICE

Souvent, ce ne sont pas des compagnies «en» IA que vous allez rencontrer, mais des compagnies qui «utilisent» l'IA. Ces compagnies visent un aspect précis que l’IA vient à bonifier.

  • Piecemeal. Solution de gestion d’horaire et de commande pour les restaurants et les hôtels. L’IA vient optimiser cette gestion
  • Orangead. Diffusion de campagnes sur des écrans digitaux in situ, avec une facturation à la vue réelle. L’IA est utilisée dans ces capteurs anonymes qui analysent les regards
  • Fractal. Solution de robot de services. L’IA permet aux petits robots de se mouvoir dans des espaces, même s’il y a des gens

D’autres s'ajouteront quand l’appel à solutions en IA sera terminé.

Complexité et maintenance

Le développement et le déploiement de systèmes d'IA impliquent des processus complexes nécessitant des connaissances et une expertise spécialisées. Si vous pensez vouloir le développer à l’interne, il faut être averti que ces systèmes doivent être surveillés, mis à jour et entretenus en continu pour garantir qu'ils restent efficaces et pertinents. Il peut être sage d’utiliser en premier les services et les produits qui arrivent sur le marché.

Pour l’heure, il pourrait être prématuré de dire que l’IA va «tout» révolutionner, mais il est certain que ça va toucher le tourisme. Il est donc bien de rester à l’affût et de s’informer des avancées.

Pour ça, le «Groupe de travail sur l'IA et le tourisme» contribue,  sous l’égide de l’incubateur MT Lab, à l’analyse des défis et à l’identification des opportunités pour l’industrie du tourisme en relation avec l’intelligence artificielle, en s’appuyant sur de l’expertise qui s’est développée à Montréal et au Québec. Ce groupe partagera à tous les acteurs leurs découvertes dans les semaines et les mois à venir. À suivre, donc.

Par Martin Lessard, DG MT Lab


Lire aussi:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations