Découvrez les 15 derniers projets soutenus par le Programme d’innovation touristique en 2023-2024

· · Commenter

Le Programme de financement de projets du MT Lab offrait jusqu'à 90 000$ en subventions, couvrant jusqu'à 50% de la valeur des projets déposés par des entreprises ou organisations touristiques. Que ce soit pour des initiatives individuelles ou collectives, ce programme vise à renforcer l'industrie touristique québécoise en soutenant des projets qui apportent une valeur ajoutée économique, sociétale ou environnementale.

  • De nouveaux produits et services : L'intégration de nouveaux produits, services, procédés ou modèles d'affaires qui n'existaient pas auparavant, procurant une valeur ajoutée significative.
  • Améliorations et personnalisation : L'adaptation de solutions existantes avec des éléments de nouveauté ou de personnalisation, ajoutant une valeur importante pour l'entreprise.
  • Des nouveautés pour l'entreprise : L'adoption de technologies ou de pratiques courantes sur le marché, mais nouvelles pour l'entreprise, apportant une transformation bénéfique.

Une carte de tous les projets lauréats depuis le début du programme

Sur la période 2023-2024, au total, 28 projets ont été sélectionnés. Une carte a été conçue pour illustrer la répartition géographique de tous les projets lauréats du programme à travers le Québec (Saguenay, Outaouais, Estrie, etc.) démontrant l'impact du programme à l'échelle provinciale.

Pour consulter la carte, cliquer ici

La dernière vague de lauréats comptabilise 15 projets, annoncés en mai 2024. Les voici.

  1. La Distillerie Arsenal : Développer son volet d’agrotourisme en aménageant son musée, sa boutique et en installant une architecture d’agriculture urbaine sur le toit. Développer un contenu ludique et éducatif thématique en français et en anglais, à la formation des employés.
  2. Navigo : Plateforme de réservation en ligne avec un système IoT (internet des objets) embarqué sur chaque embarcation pour envoyer et recevoir des données. L’appareil de monitoring à bord traitera les données des capteurs et les transmettra afin de suivre l'état de la flotte en temps réel.
  3. Équinox Aventure : Acquisition d’une plateforme de vente en ligne pour distribuer ses produits en temps réel en B2B et B2C, avec confirmations instantanées chez les fournisseurs. Elle sera connectée aux systèmes en ligne des fournisseurs pour des confirmations immédiates des ventes.
  4. Lucion : Une cinquantaine d'habitats pour les NōKs (résidents fictifs de la forêt) en plusieurs phases, de la conception à l'intégration de composants numériques tels que des capteurs, des écrans et du son.
  5. Les Nomades du Parc : Installation de bornes de réservation pour la location autonome de vélos, avec paiement direct. Ces bornes intègrent un écran pour ses vidéos d'information sur les activités récréatives du parc.
  6. Le Camping du Lac Lyster :  Film en réalité virtuelle mettant en scène l'escalade du mont Pinacle pour accroître sa renommée, en alliant technologie et nature.
  7. Le Piknic Électronik : Station de tri modulable et éducative sur le site du festival pour améliorer la gestion des matières résiduelles, la productivité des équipes et réduire la contamination des voies de collecte.
  8. L'Association hôtelière du Grand Montréal : Concept de conciergerie virtuelle permettant de connecter des voyageurs, d’optimiser l'information touristique et d’exploiter les représentations immersives des attractions québécoises, en lien direct avec les acteurs sur le terrain.
  9. Les attractions BFly inc. : Développer un mini-golf thématique BFLY, sous lumière fluorescente (UV), modulaire, amovible et interactif.
  10. Le Parc Jean-Drapeau : Rendre les informations sur les lieux et l'histoire du parc accessibles toute l'année en utilisant des balises physiques avec des codes QR intégrés dans le paysage pour accéder au contenu informatif en ligne.
  11. L'Association du Marais-de-la-Rivières-aux-Cerises : Mise en marché de produits dérivés ludiques et éducatifs mettant en valeur les espèces du marais à travers des illustrations artistiques, pour augmenter les revenus autonomes tout en poursuivant sa mission éducative.
  12. L'Éternel Spa : Acquisition d’un robot masseur iYU® pour répondre à la demande croissante en massothérapie, surmonter la pénurie de main-d'œuvre, améliorer l'accessibilité et l'efficacité opérationnelle, tout en fidélisant la clientèle et en proposant des tarifs attractifs.
  13. Le musée des ondes Émile Berliner : Conservation numérique de sa collection de téléviseurs mécaniques. Grâce à l'archivage et à la numérisation 3D, ces téléviseurs seront intégrés dans un service de streaming 3D.
  14. La Corporation Événements Trail Running Québec : Plateforme de géolocalisation des coureurs pour améliorer leur expérience et faciliter la gestion logistique, avec carte interactive pour les accompagnateurs et le grand public, offrant des informations sur les parcours et les points d'intérêt.
  15. Le Domaine des Feux Follets : Installation de trois tentes de style "prospecteur" pour offrir une expérience de glamping haut de gamme. Une visite autoguidée sera mise en place dans le vignoble pour découvrir la biodiversité.

Ces 15 entreprises bénéficiaires représentent un échantillon diversifié allant de l'agrotourisme à la réalité virtuelle, en passant par la gestion des déchets et la géolocalisation. Ces projets contribueront à améliorer l’offre et à renforcer la position du Québec en tant que destination touristique de premier plan.

Prochain appel pour le programme de financement de projets

Fort de son succès, une nouvelle ouverture de dépôt de projets pour le programme de financement sera annoncée dans les prochains mois, offrant de nouvelles opportunités pour les organisations touristiques de contribuer à l'essor de l'industrie grâce à l'innovation.

Suivez le compte LinkedIn du MT Lab pour être les premiers à découvrir nos annonces.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Programme d’innovation touristique géré par le MT Lab et mis sur pied grâce au soutien financier du ministère du Tourisme du Québec (MTO).

À propos du Programme d’innovation touristique

En mars 2021, le gouvernement du Québec a confié au MT Lab la gestion d’un fonds d’innovation en tourisme composé d’une enveloppe de 10 M$ sur 5 ans. Le ministère du Tourisme (MTO) souhaite soutenir et démocratiser l’innovation pour l’industrie touristique et accélérer la réalisation de projets structurants pour rehausser la qualité de l’offre des entreprises touristiques dans une perspective de développement durable.

L'équipe du MT LAB


Lire aussi:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations