« Les Secrets du Succès », un livre sur l’art et la manière d’être artisan hôtelier aujourd’hui

Hébergement, International · · Commenter

La crise sanitaire est arrivée dix-huit mois après l’ouverture de l’Hôtel Fauchon Paris. Le premier hôtel « gourmet » de la capitale. Pour conjurer le sort et comme un pied de nez à la crise, Jérôme Montantème, directeur général de l’établissement, s’est saisi de l’occasion pour questionner le métier d’artisan hôtelier avec ses équipes. Son ouvrage « Les Secrets du Succès » se présente comme un outil de management au service de la performance individuelle et collective, et surtout de l’expérience client. Quelque part dans ces pages, on parle de vous…Entretien stylé en guise de rendez-vous gourmand. 

Votre livre « Les Secrets du Succès », est-ce un moyen de maintenir le lien avec les équipes comme avec les clients? Quelle est la vocation de cette ouvrage?  

Jérôme Montantème : Les Secrets du Succès est effectivement un moyen de maintenir le lien avec les équipes comme avec les clients. Au départ avec les équipes, dans le cadre d’un plan de développement appelé « Devenir les premiers », mis en place durant le premier confinement. Ce plan de développement se décline sur 7 axes : l’expérience client, l’excellence managériale, l’optimisation des standards et procédures, l’excellence relationnelle, l’excellence commerciale, les valeurs ACCRO et le pouvoir des chefs en salle.

Nous avions lors d’un séminaire, début 2020, avec Erik Perey, qui nous accompagne depuis la création de l’hôtel en 2018, fait un bilan sur le niveau d’atteinte de nos objectifs en matière de service (la promesse client) et en matière de management (la promesse collaborateurs). Le livre « Les Secrets du Succès » est un livre écrit par Bénédicte Clémentei, qui, après avoir séjourné quelques jours à l’hôtel, a eu une capacité extraordinaire à retranscrire le savoir-faire et la sensibilité des artisans, qui a su illustrer les bonnes pratiques et les connaissances requises par les artisans pour faire d’un séjour à l’Hôtel FAUCHON, un enchantement.

Au fil de sept chapitres et trois expériences de clients au profil différent, Bénédicte Clémentei illustre comment à travers des valeurs fortes (aimer faire plaisir, célébrer, créer des attentions, régaler les sens et oser être différents), les artisans de l’Hôtel FAUCHON créent des expériences inoubliables à leurs clients autrement appelées en interne, les valeurs ACCRO. Cet ouvrage est au départ un outil de management pour que chaque artisan réalise combien il est important, comment il contribue et comment chaque artisan des différents services contribue à faire de FAUCHON l’Hôtel Paris un enchantement.

Lire la suite

Source: Forbes France

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 3 MAI 2021

  • TouriScope - Chrissy St-Pierre
  • Bota Bota, spa-sur-l’eau – Annick Beauchemin
  • Partenariat du Quartier des spectacles - Émilie Chabot
  • AATGQ (Terroir & Saveurs) - Aurore Lambert
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - David Fily, Isabelle Julien et Sabrina Paquette
  • CA Musée d'art de Joliette - Pierre Bellerose
  • CA Alliance de l'industrie touristique du Québec - Annie Landry

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations