Les membres du RIEA rejoignent Tourisme d’Affaires Québec

Associations, Tourisme d'affaires · · Commenter

Tourisme d’Affaires Québec (TDAQ) et le Regroupement de l’industrie des événements d’affaires (RIEA) sont fiers d’annoncer les termes d’une entente qui profitera à l’ensemble du secteur du tourisme d’affaires au Québec.

Dès aujourd’hui, le membrariat composé d’une cinquantaine d’entreprises du RIEA est accueilli au sein de TDAQ, portant le nombre de membres à 205. Le comité de pilotage du RIEA accompagnera Tourisme d’Affaires Québec afin d’assurer une transition optimale et en douceur d’ici le début de l’été.

« Le RIEA est né dans les premières semaines de la pandémie, des suites du constat d’un vide pour les entreprises constituant l’ensemble de la chaine de fournisseurs qui œuvrent dans le secteur des événements d’affaires et des congrès, celles-ci n’étant alors représentées par aucune association. Nous sommes fiers de la reconnaissance et des gains obtenus par le RIEA depuis les 24 derniers mois auprès des divers paliers de gouvernement, et autres instances, mais le temps est maintenant venu pour nous de passer le flambeau. La transformation profonde de TDAQ au cours de cette pandémie s’agence parfaitement à notre vision de l’industrie et nous sommes convaincus que les membres du RIEA y seront bien servis et représentés dans l’avenir », soutient Caroline Lepage, présidente du RIEA.

« Dans le cadre de notre démarche de planification stratégique achevée au cours des derniers mois, il était clair pour nous que l’ensemble du secteur du tourisme d’affaires devait être représenté par une seule association forte. Nous travaillerons d’arrache-pied pour que notre industrie reçoive toute l’attention qu’elle mérite compte tenu de l’importance des retombées économiques qu’elle génère », précise Steeve Gagné, président de Tourisme d’Affaires Québec.

« L’arrivée des membres du RIEA dans nos rangs s’inscrit dans notre volonté fédérer et de faire converger les forces vives en tourisme d’affaires. Notre effectif rassemble désormais l’ensemble des parties prenantes, à savoir les sites événementiels, les organismes de promotion, les associations touristiques régionales, les entreprises organisatrices d’événements et les fournisseurs. La force du nombre nous permettra de mieux concerter les actions et de parler d’une voix forte pour servir les intérêts de notre secteur », indique Gilber Paquette, directeur général de TDAQ.

Le tourisme d’affaires comme moteur économique

L’industrie génère annuellement 664 M$ en dépenses directes[1] par l’organisation de près de 3450 événements d’affaires à travers la province. Le secteur employait avant la crise près de 27 000 personnes, contribuant ainsi à la vitalité économique et sociale du Québec.


À propos de Tourisme d’Affaires Québec

Fondée en 1981, Tourisme d’Affaires Québec est l’association touristique qui œuvre à la promotion, la valorisation et la croissance du secteur du tourisme d’affaires au Québec. L’association s’affaire à fédérer, représenter et mettre en valeur ses membres en adoptant un leadership sectoriel qui profite à l’ensemble des parties prenantes du tourisme d’affaires. L’effectif actuel de l’association se compose d’hôtels, de centres de congrès et de foires, de destinations touristiques, d’entreprises organisatrices, de fournisseurs, de municipalités et d’associations touristiques régionales [ATR]. Tourisme d’Affaires Québec rassemble 92 % des infrastructures du secteur des congrès et réunions au Québec.

Informations

Gilber Paquette
Directeur général
Tourisme d’Affaires Québec
gpaquette@congres.com
T : (450) 969-1307 poste 2


[1] Nuitées, location de salles et repas. 2019.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 26 SEPTEMBRE 2022

  • Tourisme Autochtone Québec - Patricia Auclair
  • Hôtel Humaniti Montréal - Félix Laurence
  • Hôtel Humaniti Montréal - Karyne Lortie
  • La Fondation Pointe-à-Callière - Chantal Vignola

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations