Les Coeurs villageois, un réseau unique au Québec, signé Tourisme Cantons-de-l'Est!

Associations, Marketing · · Commenter

Crédit photo : Tourisme Cantons-de-l’EstTourisme Cantons-de-l’Est a rendu public le 21 janvier dernier les résultats de sa démarche auprès des 14 municipalités participantes au projet-pilote Cœurs villageois (CV) lancé en janvier 2015 lors de son colloque. Les résultats de la phase exploratoire de ce projet-pilote ont dépassé les attentes en terme de concrétisation et de faisabilté.  Le projet a développé un sentiment de fierté légitime chez les municipalités participantes. 

Le réseau des Cœurs villageois a pour but d’aider les municipalités à développer harmonieusement leur milieu de vie tout en accentuant leur attractivité touristique, mais en conservant leur personnalité et leurs caractéristiques propres. 

Tourisme durable et contribution sociale : La stratégie de TCE est qu'en développant de façon tangible son village ou sa ville en l'embellissant, mettant en valeur ses particularités, dynamisant son secteur social et commercial... tous en profiteront commerçants et résidents. « Chez nous, le tourisme durable inclut l’écologie, l’économie et la pérennité des communautés locales ».

Pour Alain Larouche, directeur général de TCE, « il ne fait aucun doute que ce nouveau réseau des Cœurs villageois, unique au Québec et probablement au Canada, saura dynamiser nos communautés tout en mettant en valeur leurs singularités et les particularités du patrimoine de chacun.  Ce projet-pilote des Cantons-de-l’Est se veut une démarche qui, en plaçant le citoyen ou la communauté au centre de l’expérience touristique de nos visiteurs, indique l’importance que nous apportons à une relation visiteur/visité harmonieuse » de conclure M. Larouche.

TCE sera le gardien du concept CV.  L’ATR fournira des services professionnels, techniques et financiers pour appuyer le développement, la promotion et l’accueil touristique de ce nouveau réseau.


Présentation lors du Colloque de L’expérience mexicaine...

Le Dr. César Castañeda, directeur de tourisme chez Contorno Consulting et expert en développement durable chez Toposophy est venu rendre compte d’une expérience similaire qui existe depuis 10 ans au Mexique.  Les Pueblos Magicos (Villages magiques) est un réseau pan-mexicain qui regroupe 111 villages.  Les Pueblos Magicos présentent plusieurs similitudes avec CV soit des conditions d’adhésion et la structuration de l’offre touristique, mais contrairement au modèle estrien, ils sont soutenus financièrement par le gouvernement mexicain. Les retombées sont tangibles tant sur le plan social et culturel, qu’économique. Les Pueblos ont même contribué à revitaliser certains villages.

Voir le tableau des CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES POUR UN COEUR VILLAGEOIS 

C'est une action de plus dans le cadre de la poursuite de la structuration du développement touristique de la région.

Depuis 10 ans, TCE a créé les marques distinctives suivantes : Créateurs de saveurs, Chefs créateurs, Cafés de village, les routes touristiques signalisées et Bienvenue randonneurs. À la suite du projet-pilote de Coeurs villageois et ses résultats, TCE va officialiser ce nouveau réseau en invitant les 14 municipalités participantes à adhérer à ce nouveau réseau. 



Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

Source : Tourisme Cantons de l'Est


À lire également :
Alain Larouche s'exprime au sujet des Coeurs Villageois
Colloque Coeurs Villageois
Communiqué de presse du lancement des Coeurs Villageois

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations