Les 10 types d’innovation

· · Commenter

L’innovation peut prendre plusieurs formes. Les modèles ne manquent pas et un bon point de départ est celui développé par la firme Doblin qui liste dix types d’innovation. Il permet de réduire le champ des possibles en se focalisant sur un seul type, au besoin, pour bien débuter.

A – L’INNOVATION DANS LES ROUAGES INTERNES

Appelées «configuration» en anglais par Doblin, les innovations sont centrées sur les rouages de l’entreprise et de son modèle économique.

1. Modèle d’affaires:

L’innovation au niveau du modèle d’affaires touche les nouvelles opportunités de revenus, grâce aux nouvelles technologies ou des partenariats stratégiques. Pensons aux restaurants qui ont commencé à offrir des plats pour emporter ou des services de billetterie en ligne pour réserver à l’avance et qui optimisent le flux des visiteurs.

Stay22, par exemple, est une startup qui offre aux destinations et aux événements d’ajouter sur leur site web une carte interactive de tous les hébergements à proximité. L’intégration est simple et le partage de revenus permet d’arrondir sans effort les fins de mois.

2. Le réseau:

L’idée est de capitaliser sur les forces du réseau et utiliser des ressources externes pour innover. Ces collaborations peuvent être brèves ou à long terme. Souvent c’est un effet de levier qui permet de mutualiser des services.

Heralys, par exemple, permet d’améliorer l’intégration des immigrants sur le marché de l’emploi, ce qui se révèle utile face à la pénurie de ressources humaines.

Radish est une plateforme de livraison de repas structurée en coop, ce qui permet un développement durable pour le tissu économique d’une destination.

Arrivage offre une plateforme qui simplifie la gestion des commandes de la ferme à l’assiette, où plus il y a de membres plus la valeur du réseau augmente.

3. La structure:

Ici on vise sa propre organisation et ses actifs (humains, matériels ou intangibles). L’innovation touche parfois la culture de l’entreprise ou sa façon même de fonctionner.

Steeple, par exemple, est une startup qui aide les entreprises à offrir une expérience-employé engageante en réinventant leurs communications internes, notamment en numérisant le babillard pour le rendre accessible sur le plancher ou en déplacement.

O’Land propose des stations d’eau sans contact, pour le remplissage de bouteilles et le lavage des mains, une solution durable qui change l’empreinte écologique d’une entreprise.

4. Le processus:

Les innovations tournent ici autour de «l’agilité», «l’optimisation» ou «l’automatisation» de processus internes. La numérisation accélérée des services que l’on a vue durant la pandémie en fait partie.

Merinio offre depuis 5 ans une plateforme de gestion automatisée des rappels d’employés, outil utilisé par exemple par La Ronde pour moduler le personnel en fonction des flux de visiteurs selon la température. Ce qui prend des heures se fait en quelques minutes.

i/Collective offre outil interactif pour les gestionnaires en permettant d’initier des discussions entre les talents et le manager afin de détecter des signes de désengagement de la part des talents de leurs équipes.

B – L’INNOVATION DANS L’OFFRE

Ces innovations sont centrées sur les produits et services propres à votre entreprise, et souvent vous êtes bien placé pour les évaluer.

1. La performance du service:

Les innovations tournent ici sur la qualité, la valeur ajoutée ou les fonctionnalités de l’offre. Parfois c’est en externalisant une partie du service.

Locketgo bonifie l’infrastructure logistique de livraison en offrant de l’entreposage temporaire sécurisé, sans contact, et automatisé pour les colis, la marchandise, et pour les effets personnels. Idéal pour ne pas occuper votre précieuse main d'œuvre à gérer des objets au lieu des clients.

Hilo est une startup qui développe un miroir intelligent tactile qui permet aux hôtels, salles de spectacle, musées, restaurants de diffuser des informations utiles à leur clients, sans devoir toujours former les employés temporaires.

2. L’intégration systématique:

L’innovation de type système consiste à établir une synergie entre les produits ou les services offerts. Regrouper par exemple certains produits ou services peut s’avérer avantageux.

WeChalet offre un outil clé en main pour la gestion d’hébergement nature, de la promotion et des réservations, ce qui simplifie grandement la gestion.

Alpha Premium est une firme d’experts en génération de revenus pour les hôtels, chalets et villas, avec un outil de tarification dynamique et de contrôle d’inventaire qui optimise les prix en fonction de la demande, de l’inventaire disponible et de la compétition.

C – L’INNOVATION DANS L’EXPÉRIENCE-VOYAGEUR

Ces innovations sont centrées sur ce que vit et ressent le client.

1. Les services:

Il s’agit de trouver ce qui permet de soutenir ou d'améliorer la valeur de votre offre. Ce genre d’innovation peut aller jusqu’à transformer un aspect auparavant délaissé pour le rendre attrayant.

MySmartJourney est un système simple qui permet de communiquer rapidement dans les lieux publics afin de raconter des histoires, de décrire l’environnement ou de diffuser des contenus spécifiques en gérant de façon centralisée les codes QR, les puces NFC ou des liens web.

Ramble est une plateforme qui permet aux locaux et aux touristes de réserver des expériences créées par des individus et des entreprises possédant une expertise unique dans une destination.

2. Les canaux:

L’innovation vise à trouver comment livrer votre offre à vos clients d’une façon différente.

Gallea offre la découverte et la consommation de l’art local sur les murs des restaurants et des hôtels grâce à une plateforme qui relie des artistes et des lieux d’exposition physiques ou virtuels. En attirant une clientèle aimant l’art, les murs de votre organisation travaillent pour vous.

Pack It Up aide les entreprises à bonifier l’expérience de leurs employés, clients et visiteurs avec kits cadeaux clés en main autour de thématiques et d’activités dans le domaine du plein air, du voyage, de la maison et la cuisine.

Hoppin’ un catalogue de promotion des destinations en réalité virtuelle sociale. immersive 360°, seul ou avec leurs familles et amis, par avatars.

3. La marque:

L’innovation vise ici à améliorer comment le voyageur perçoit votre offre ou votre entreprise. Les innovations à ce niveau feront en sorte que les voyageurs reconnaîtront, se rappelleront et préfèreront votre offre.

Stimulation Déjà Vu est un leader dans les expériences olfactives de destination et est reconnu jusqu’en France. La compagnie développe des stratégies olfactives mariant science cognitive et marketing expérientiel pour augmenter le lieu, l’endroit ou le monument et faire vivre ou revivre des moments inoubliables.

4. L’engagement du visiteur:

L’innovation ici ne tient qu’à vous.

LabnCo est une startup qui offre des services de design d’expériences intégrant sciences cognitives, technologies & storytelling pour créer un impact sur vos clients.

Momentum est une firme de conseil en transport qui aide les opérateurs d’espaces publics, récréotouristiques et muséaux en utilisant la collecte et l’analyse de données afin d’optimiser l’accès, la connectivité et la sécurité des espaces pour les visiteurs et le personnel.

Ce sont quelques exemples que je vous partage. Ce qui compte, c’est de rester à l’affût de ce qui se fait autour de vous pour vous en inspirer et de voir l’innovation une petite étape à la fois dans un plan plus vaste.

Martin Lessard
Directeur général du MT Lab


À lire aussi:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations