Lifeline: garder le touriste toujours branché

· · Commenter

En 2020, Laurent Mailloux et ses deux associés ont saisi l’opportunité pour développer en Amérique du Nord un concept déjà bien implanté en Asie et en Europe, le concept d’économie de partage de chargeurs portatif où les clients peuvent louer un chargeur portatif et le retourner à n’importe quelle autre station.

« Il n’existait rien de comparable à Montréal ou au Québec », raconte le cofondateur de Lifeline Technologies. «Après avoir étudié le marché ici, nous avons réalisé que les chargeurs portatifs sont l'un des produits les plus consommés et l'un des principaux facteurs de déchets électroniques. Par conséquent, en offrant ce service à Montréal, nous sommes en mesure de combler un besoin quotidien en réduisant la consommation grâce au partage et avec la centralisation de notre service, nous recyclons chaque chargeur portatif, réduisant ainsi les déchets électroniques.»

Ils ont commencé à implanter leurs stations de recharges dans les restaurants, les bars, les universités. « Mais pour continuer nos activités, il fallait voir plus grand. »

Lifeline a eu l’occasion de rentrer dans la cinquième cohorte du MT Lab à l’automne 2021. « On a profité de l’espace de coworking pour réunir notre équipe, se réjouit Laurent. C’était aussi l’occasion d’échanger nos expériences avec d’autres start-ups. » Mais ce qui a été déterminant, c’est la rencontre avec les partenaires du MT Lab. « Ça nous a permis d’élargir notre réseau de façon exponentielle, poursuit-il. Nous avons déjà installé 4 stations de recharge au Parc olympique,  nous lançons un projet pilote avec le Palais des Congrès et nous serons dans les Casinos de Loto-Québec dès leur ouverture. »

Les recharges portatives de Lifeline intéressent un grand nombre de personnes dans toutes sortes de situations. En rencontrant les partenaires du MT Lab, en discutant avec les professionnels du milieu et en écoutant les expériences des autres start-ups, Laurent Mailloux et ses associés ont commencé à penser autrement et à revoir leur modèle d’affaires.

Installés dans une cinquantaine d’endroits, ils étaient basés sur le modèle B2C où l’usager paye. Désormais, inspirés par les partenaires qui ont compris l’avantage d’offrir le service à leurs clients, ils se sont tournés vers un modèle B2B plus récurrent et plus facile à prédire pour une entreprise.

« La valeur de notre entreprise, résume Laurent Mailloux, elle se trouve dans son déploiement et son réseau. Plus les entreprises offrent notre service, plus nous pouvons aider les clients à partager au lieu de consommer. Le MT Lab nous a permis d’ouvrir des portes, de faire des rencontres et de signer nos premiers contrats avec de grandes organisations nous permettant de développer notre écosystème dans des zones clés avec beaucoup d’achalandage.»

En novembre 2021, Laurent Mailloux et ses associés ont pu présenter Lifeline Technologies en compagnie d’une vingtaine de start-ups durant le Démo day du MT Lab qui s’est tenu en présentiel au Palais des congrès devant les 12 grands partenaires du MT Lab.

Martin Lessard
Directeur général du MT Lab


À lire aussi: