Le retour en force des applications mobiles, par Frédéric Gonzalo

Techno · · Commenter

Je me souviens d’une époque pas si lointaine où tout le monde et son frère tenait absolument à développer « sa propre application mobile ». Parce que, tsé, le consommateur allait tellement y voir de bénéfices et d’avantages exclusifs qu’il ferait bien certainement un petit espace sur son téléphone entre les applications de MétéoMédia, Google Maps, Tinder et Facebook, n’est-ce pas? 

Après tout, le raisonnement semblait logique. En 2021, par exemple, saviez-vous que 90% du temps passé sur un appareil mobile l’était dans une application? (Source : emarketer) 

Le hic, c’est que l’utilisateur moyen possède 40 applications mobiles sur son téléphone. Et que 89% du temps est passé dans 18 applications! En bref, plus de la moitié des applications mobiles ne servent à rien – d’ailleurs on estime que près de 50% d’entre elles sont supprimées dans les 72 heures suivant le téléchargement. Et encore, le portrait est encore pire quand on creuse par tranches d’âge : chez les Milléniaux par exemple, ce sont 60 applications mobiles en moyenne sur son téléphone… pour à peine 25 applications utilisées couramment!

Pourcentage d’applications mobiles téléchargées (rouge) versus utilisées (bleu), par tranches d’âge. Source : Simform, 2022 

On a ainsi vu plusieurs destinations, chaînes hôtelières, restaurants et locations de voitures développer leur propre application mobile à coups de dizaines, voire centaines de milliers de dollars… pour laisser tomber la technologie peu de temps après. Faute d’utilisateurs, faute de mises à jour, faute de fonctionnalités réellement utiles et nécessaires sur une base régulière. 

Remarquez, c’était aussi la même époque où on avait signé l’arrêt de mort du code QR. Et pourtant, cette technologie, tel un Phénix, est né à nouveau de ses cendres durant la pandémie. Assistons-nous à un phénomène similaire avec les applications mobiles? 

Marketing relationnel et pertinence

Avec la disparition des cookies qui rend la publicité numérique moins percutante que jadis – du moins au niveau du reciblage – les entreprises réalisent que les données primaires deviennent primordiales. On veut ainsi collecter des données sur notre clientèle et leur parler par quelques canaux de communication classiques : infolettre, courriel, SMS, site web, médias sociaux. Mais l’efficacité de certains de ces moyens s’estompent, surtout via les médias sociaux. 

Il y a aussi l’enjeu des données privées, tant du côté de l’Europe qu’au Québec, avec la loi 25 entrée en vigueur au Québec en septembre 2022. La protection accrue des renseignements personnels fait en sorte qu’on pourra moins se fier aux données en provenance de sites tiers, notamment. 

C’est ici qu’entre en jeu la pertinence d’une application mobile efficace, utile, ludique. Arrimé ou pas avec un programme de reconnaissance ou de fidélisation, il peut s’agir d’un outil de marketing relationnel redoutable. C’est d’ailleurs le constat que se font de plus en plus d’entreprises de l’industrie touristique, du groupe Expedia à Booking.com en passant par American Express Global Business Travel, Skyscanner ou encore TripAdvisor

La station de ski Tremblant relançait d’ailleurs récemment sa toute nouvelle application mobile, misant sur les fonctionnalités populaires, en demande par les skieurs et utilisateurs du centre de villégiature. On collectera ainsi de la donnée sur l’utilisation des fonctionnalités, et on pourra communiquer avec cette clientèle grâce à un outil qui permet une véritable communication one-on-one. 

Le défi demeure, bien sûr : comment s’assurer de faire partie de ces applications utilisées, qu’un utilisateur voudra maintenir sur son téléphone? Ce sera surtout une bataille sur le front de la pertinence. Puis, sur la fréquence des mises à jour et communications régulières avec ces utilisateurs!

Frédéric Gonzalo est consultant et conférencier, spécialiste en marketing numérique. Il collabore à TourismExpress depuis 2012. Cette chronique « Tourisme et marketing numérique » sera publiée sur une base régulière, à toutes les deux semaines. Questions? Suggestions de sujets? Contactez-le directement à frederic@gonzomarketing.biz.


Lire aussi:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations