L’Association Hôtellerie Québec salue le plan de déconfinement du gouvernement du Québec

Hébergement, Associations · · Commenter

L’Association Hôtellerie Québec accueille favorablement le plan de déconfinement annoncé par le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, du mardi 18 mai. Ce plan de déconfinement se traduit, entre autres, par le passage de plusieurs régions en zone orange, donnant ainsi une réelle bouffée d’oxygène aux hôteliers et propriétaires d’établissements d’hébergement touristique de ces régions. Cette annonce laisse présager un été très intéressant pour notre secteur économique. L’AHQ salue l’annonce de la ministre du Tourisme, madame Caroline Proulx, du 19 mai qui donne le ton du déconfinement à venir, de l’été en devenir. Le moment de l’annonce, qui permet aux Québécois.es de planifier leurs vacances dans nos établissements et aux professionnels de l’industrie de bien se préparer à les recevoir. La reprise des festivals et le retour des événements sont aussi du lot des bonnes nouvelles, propice à l’afflux de touristes.

« L’annonce d’aujourd’hui permet à notre secteur de l’hébergement d’entrevoir une saison touristique qui pourrait être intéressante. Malgré les annonces, bien des défis demeurent dans notre secteur qu’on pense au manque criant de main-d’œuvre dans les régions de villégiature et à l’absence de client, causant chômage, dans les centres urbains. La reprise durable dans notre secteur tardera encore tant que nous n’aurons pas d’indication sur le tourisme d’affaires, les réunions intérieures et la possibilité pour nos voisins provinciaux de venir nous visiter. Mais chaque étape vers un retour à la normale mérite d’être soulignée! », de mentionner Dany Thibault, président du conseil d’administration de l’AHQ.

« C’est un pas dans la bonne direction. Nous sommes heureux d’apprendre les modalités du plan un peu d’avance, question de nous préparer pour la saison estivale. Nous apprécions l’aspect graduel du plan, nous permettant d’éviter de devoir reculer et retomber avec des restrictions sanitaires. L’ouverture des bars, des restaurants, des attraits touristiques, des festivals debout stimulera la volonté des touristes québécois à voyager. Les déplacements vers les régions de zone jaune seront permis, encourageront les québécois à redécouvrir encore le Québec cet été. Nous saluons aussi le retour des festivals. C’est une belle journée qui nous permet d’entrevoir une sortie de crise et annonce un retour à la normale. Ce sera un été avec un peu plus de liberté ! », de conclure Xavier Gret, président-directeur général de l’AHQ.


À propos de l'Association Hôtellerie Québec

L’AHQ est le seul regroupement représentatif des établissements hôteliers classifiés du Québec. Elle rassemble également les gîtes, les résidences de tourisme et autres catégories qui souhaitent joindre ses rangs. Elle a comme mandat de les représenter, de leur offrir des services, de défendre les intérêts collectifs et de fournir des moyens et outils permettant d’améliorer la compétitivité du parc hôtelier québécois.