L’APCQ devient Tourisme d’Affaires Québec

Associations, Tourisme d'affaires · · Commenter

L’Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) marque un grand pas vers une position mieux affirmée et devient Tourisme d’Affaires Québec.

À l’aube du 40e anniversaire de sa fondation, l’association amorce aujourd’hui un virage majeur et se repositionne avec l’ambition de constituer une organisation inclusive qui se veut un véritable lieu de convergence des forces vives du secteur du tourisme d’affaires au Québec.

UNE NOUVELLE IMAGE

Les réunions d’affaires étant avant tout une rencontre entre les gens, le nouveau logo de l’organisation créé par l’agence C4 Communications\OBNL360 symbolise une personne à travers la superposition du T (Tourisme) et du A (Affaires). Le bleu foncé souligne quant à lui la solidité et la crédibilité. Il lui est associé la couleur grise pour rendre l’ensemble plus vivant et harmonieux.

Découvrez-nous en vidéo :

CITATIONS

« Au cours des derniers mois, nous avons profondément réfléchi aux actions à mettre en place afin de propulser notre association dans une nouvelle ère. Tourisme d’Affaires Québec s’affairera à promouvoir, valoriser et stimuler la croissance du tourisme d’affaires au Québec, un secteur névralgique de l’industrie touristique. L’organisation sera fin prête pour participer activement à la relance des activités post-pandémie. » - Steeve Gagné, président du Conseil

« Tourisme d’Affaires Québec veut fédérer, représenter et prendre un leadership sectoriel qui profite à l’ensemble des parties prenantes en tourisme d’affaires. Au cours des prochains mois, nous accueillerons au sein de notre effectif de nouvelles catégories d’entreprises qui gravitent dans l’écosystème, afin de rassembler les forces en présence sous un même toit. » - Gilber Paquette, directeur général

Tourisme d’Affaires Québec tient à remercier le ministère du Tourisme pour son soutien financier dans le cadre de ce projet consistant notamment à instaurer un processus de planification stratégique afin de mieux accompagner et desservir les entreprises du secteur au Québec.


À propos de Tourisme d’Affaires Québec

Créée en 1981, Tourisme d’Affaires Québec est l’association touristique qui œuvre à la promotion, la valorisation et la croissance du secteur du tourisme d’affaires au Québec. L’association s’affaire à fédérer, représenter et mettre en valeur ses membres en prenant un leadership sectoriel qui profite à l’ensemble des parties prenantes du tourisme d’affaires. Formé de 148 entreprises, l’effectif actuel de l’association se compose d’hôtels, de centres de congrès, de destinations touristiques, de municipalités et d’Associations Touristiques Régionales [ATR]. Tourisme d’Affaires Québec regroupe 92% des infrastructures du secteur des réunions d’entreprises et congrès au Québec.

Le tourisme d’affaires en chiffres

Le tourisme d’affaires est une industrie majeure qui générait 602 M$ en dépenses directes en 2018 par l’organisation de plus de 2 000 événements d’affaires partout au Québec. Le secteur employait avant la pandémie 27 000 personnes, contribuant ainsi à la vitalité économique et sociale des régions.

Gilber Paquette
Directeur général 
gpaquette@congres.com

Visitez aussi tourismedaffaires.com