Front commun des hôteliers pour le tourisme d’affaires: une date de réouverture exigée
Les hôteliers de tout le Québec sonnent l’alarme, le gouvernement Legault doit annoncer une date de réouverture pour les salles de réunions et les congrès dès cette semaine, sans quoi la haute saison du printemps sera foutue et les pertes, irrécupérables. On ne peut pas mettre à mal toute l’industrie hôtelière, l’incertitude a assez duré, il nous faut de la prévisibilité.
En arrière, de gauche à droite: Anne-Marie Boudreault, dg Association Hôtellerie Saguenay-Lac-St-Jean, André Roy, dg par intérim de l’Association hôtelière région de Québec, Véronyque Tremblay, pdg Association Hôtellerie Québec, Jean-Sébastien Boudreault, pdg Association des Hôtels du Grand Montréal / Devant, de gauche à droite: Martin Lévesque, dg de l'Hôtel Universel/Centre de congrès, Rivière-du-Loup, Aude Lafrance Girard, présidente de l’Hôtel Château Laurier, ville de Québec, Bertil Fabre, dg du centre Sheraton, Montréal.
« Le cœur de nos affaires, ce sont les réunions et les congrès. De nombreuses associations et entreprises sont en attente de réponses pour l’organisation de leurs événements. Ça s’organise d’avance! Les reports ont leurs limites. On accumule déjà deux ans de retard. Si on n’a pas de date pour la réouverture jusqu’à quand devrons-nous reporter ou annuler nos événements? Les solutions finiront par nous manquer. Notre enjeu maintenant c’est de pouvoir dire oui à tout le monde. Un congrès virtuel, ça n’apporte pas de nuitées et ça ne remplit pas les restaurants », déplore Aude Lafrance-Girard, présidente de l’Hôtel Château Laurier, Québec.
« Le tourisme d’affaires est un élément clé de la relance économique et de la vitalité des régions. Dans un monde normal le tourisme d’affaires représente pour l’hôtel Universel de Rivière-du-Loup près de 60% de notre taux d’occupation. Il s’agit de retombées économiques énormes pour notre ville. C’est près de 10 millions annuellement. Imaginez le chiffre à la grandeur de la province! », mentionne Martin Lévesque, directeur général chez Hôtel Universel/Centre de congrès, Rivière du Loup.
« On vient de perdre un congrès d’ingénieurs pour le mois d’avril qui avait été reporté à quelques reprises mais cette fois c'est carrément annulé. Il devait nous rapporter 300 mille dollars, c'est une perte énorme après 23 mois de pandémie. On risque de perdre des congrès internationaux pour cet été, les organisateurs savent qu’ils peuvent tenir leur évènement dans d’autres provinces et aux États-Unis. 70% des 10 mille employés d’hôtels sont au chômage actuellement dans la région de Montréal. Quand l’hôtellerie ne va pas bien, c’est tout un écosystème qui ne va pas bien: les compagnies en audiovisuels, les producteurs de spectacles, les taxis, les musées », rappelle Bertil Fabre directeur général du Centre Sheraton, Montréal.
Selon les données de l’Association Hôtellerie Québec :
- Le tourisme d’affaires représente de 50 % à 60 % des revenus totaux des établissements hôteliers en région
- Le tourisme d’affaires génère 48 % du chiffre d’affaires de 2,3 milliards associé aux nuitées
- Près de 76 % des établissements hôteliers font de la location de salles de réunion
« De nombreux hôteliers sont à bout de souffle, au bout de leurs liquidités et leurs employés sont inquiets. Il y a des limites à paralyser les opérations et le bon fonctionnement du tourisme d’affaires. Depuis hier, la santé publique autorise le rassemblement jusqu’à 500 personnes dans une salle de spectacle et de cinéma et 250 personnes dans un lieu de culte. Pourquoi laisser nos salles de réunions fermées? Quelle est la logique? Tout le monde doit être traité de manière équitable. L’industrie hôtelière applique scrupuleusement toutes les mesures sanitaires qui lui sont imposées. Une date de reprise est exigée d’ici la fin de la semaine. Nous espérons sincèrement que notre message à l’unisson sera entendu. » – Véronyque Tremblay, pdg Association Hôtellerie Québec, Jean-Sébastien Boudreault, pdg Association des Hôtels du Grand Montréal, André Roy, dg par intérim de l’Association hôtelière région de Québec, Anne-Marie Boudreault, dg Association Hôtellerie Saguenay-Lac-St-Jean, Jean-Pier Frigon, vp de l’Association des hôteliers de l’Abitibi-Témiscamingue.
Source : Association Hôtellerie Québec
À lire aussi:
Les plus commentés