Entertain-AI : la rencontre du divertissement et l’intelligence artificielle
Le Palais des congrès de Montréal accueille, les 14 et 15 juin prochains, le lancement officiel d’une initiative internationale unique qui réunit deux secteurs phares de Montréal: le divertissement et l’intelligence artificielle (IA).
Crédit photo : E-AI
Des conférenciers et des experts établis tels Olivier Blais, cofondateur de Moov-Ai, Alexandre Teodoresco, directeur, développement stratégique et innovation, de Les 7 doigts, ou Philip Hodgetts, président de Lumberjack System, seront présents.
Pour engager le dialogue, des ateliers, tables de cocréation et occasions de maillage uniront les deux secteurs afin d’amorcer des échanges et d’explorer les possibilités entre les univers du divertissement et de l’IA.
Pour nous décrire l’événement, nous avons interrogé Mme Emmanuelle Legault, Présidente-directrice générale du Palais, co-réalisateur et co-créateur de l’événement Entertain-AI (E-AI), et M. Stéphane Martel, co-fondateur et producteur exécutif d’E-AI.
M. Martel est l’un des 8 cofondateurs d’E-AI. Ce collectif est animé par une opportunité d’affaires encore non exploitée qui consiste en la convergence.
La proposition d’affaires du projet repose essentiellement sur 3 axes :
- Ce que l’IA peut apporter au divertissement dans le but d’en amplifier la créativité;
- Ce que le divertissement peut apporter à l'IA, particulièrement au niveau de la commercialisation (entre autres par du storytelling ou du user experience);
- Ce que l’IA et le divertissement peuvent conjointement apporter à d’autres secteurs économiques.
Pour Mme Legault, c’est la singularité et l’importance de cet événement qui distingue E-AI, car il s’agit du premier partenariat établi dans le cadre du Programme d’optimisation des locations événementielles (POLE) lancé par le Palais pendant la pandémie. L’événement est dédié à la communauté d’affaires de laquelle le Palais souhaite tout particulièrement se rapprocher.
Ce programme POLE incarne une des facettes de la transformation entreprise par le Palais pour repenser son modèle d'affaires et se positionner comme un acteur clé dans la relance des activités de la métropole. Ce programme vise à soutenir les organisateurs d’événements qui contribuent aux avancées et au rayonnement des différents secteurs économiques de Montréal et du Québec.
Dans ce contexte, le Palais agit comme partenaire investisseur, co-réalisateur et co-développeur de contenu dans E-AI, créant ainsi un changement de paradigme qui le positionne comme un créateur d'événements et non pas seulement comme un lieu de location d’espace.
C’est ainsi qu’en investissant dans la création de nouveaux événements québécois, le Palais se dote d’un levier supplémentaire pour générer des retombées pérennes année après année. Cette collaboration avec E-AI souligne la volonté de Mme Legault de co-développer des événements d’affaires structurant pour notre écosystème d’affaires, tant pour la métropole que pour le Québec.
«On souhaite ainsi positionner Montréal comme étant LA destination à l’avant-garde de la transformation événementielle. Aider notre industrie à s’adapter dans un contexte en constante évolution et faire rayonner le talent et la créativité de notre magnifique métropole, autant à l’échelle locale qu’internationale. » – Emmanuelle Legault
Pour M. Martel, cette alliance a permis à E-AI de solidifier sa démarche et de gagner en crédibilité auprès de nouveaux partenaires.
Avec E-AI, M. Martel cherche à «contribuer activement à positionner le Québec comme un leader international de la rencontre de l’IA et du divertissement» dans le but de:
- Répondre aux besoins de la communauté : connaissance en IA, réseautage pour augmenter les occasions d’affaires, attraction et de rétention de talents et le aide à la commercialisation l'international.
- Travailler main dans la main avec le comité aviseur local afin de valider les idées et les initiatives;
- Développer une stratégie de connexion à l'international : E-AI a déjà tissé des partenariats avec des réseaux et des associations en IA et en divertissement provenant d’une dizaine de pays (Pays-Bas, Allemagne, Belgique, France, Mexique, Japon, États-Unis, etc).
Dans ce premier grand rendez-vous annuel E-AI aura une programmation autour des thèmes «Explorer», «Cocréer» et «Propulser»: des grands enjeux comme le métavers, l’éthique, la cybersécurité et propriété intellectuelle seront mis de l’avant dans le but de rapprocher ces deux milieux et de faire naître de fructueuses et innovatrices collaborations.
Yulism, dont M. Martel est aussi fondateur & président directeur-général, est une startup qui occupe l'espace du coworking du MT Lab et qui bénéficie d'un accès privilégié aux contacts du MT Lab à l'occasion d'événements organisés dans les locaux du MT Lab (5@7, événements partenaires, reverse pitch) mais aussi grâce à sa grande proximité avec l'équipe du MT Lab.
Rappelons que le MT Lab est une des parties prenantes du Lab événementiel du Palais au même titre que Yulism.
Martin Lessard
Directeur général du MT Lab
À lire aussi:
Les plus commentés