Reverse pitch : les défis d’innovation du Palais des congrès de Montréal et du Parc olympique

· · Commenter

Le Reverse pitch du MT Lab est un rendez-vous à ne pas manquer. Cet exercice offre une chance unique pour les grands joueurs du tourisme, de la culture et du divertissement, qui cherchent des solutions d’innovation concrètes tout en soutenant l’économie locale.

Pour les organisations ancrées dans le paysage touristique, l’innovation apparaît comme une chance de revaloriser leurs acquis et de se démarquer face à la concurrence. Plus qu’une expression des besoins, le Reverse pitch organisé par le MT Lab est un événement fédérateur et riche en opportunités, autant pour les grandes entreprises que pour les jeunes pousses (startups) qui cherchent une place sur le marché. Le MT Lab est un incubateur d’entreprises émergentes dédié au tourisme, à la culture et au divertissement, qui facilite la mise en relation entre les entreprises naissantes de son écosystème et les grands acteurs de l’industrie.

C’est le pari qu’ont fait le Palais des congrès de Montréal et le Parc olympique lors de son dernier Reverse pitch à Expo Entrepreneurs 2022.

« Nous souhaitons, par la voie de l’innovation, positionner le Parc olympique comme un acteur clé de la relance de l’industrie touristique et dynamiser la mise en valeur de ses installations. Le MT Lab, principal lieu d’innovation en tourisme au Québec, est un partenaire tout désigné pour atteindre cet objectif » – Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique

Reverse pitch - Expo entrepreneurs 2022/De gauche à droite : Dany Boucher et Marie Lalande (Parc olympique), Christian Ruel et Geneviève Leclerc (Palais des congrès de Montréal), Benoît Vuignier (MT Lab)/Crédit photo : MT Lab

Le Palais des congrès de Montréal accueille près de 350 évènements d’affaires par an (congrès, conférences, réunions, galas, expositions B2B et B2C). Sa posture d’innovation règne au sein de l’écosystème et des futures collaborations qu’il veut atteindre en tourisme d’affaires. La création de son Lab événementiel composé d’une douzaine de startups, témoigne de cette ambition. Parmi les entreprises membres du Lab, dénichées par le MT Lab, on compte RE-AK Technologies, Les Cabinets, Stimulation Déjà Vu, Piccles, Stay22, Gallea et plus récemment Lifeline Technologies.

« Le Palais est devenu un véritable lieu d’exploration, un laboratoire vivant où les startups peuvent tester leurs solutions et valider leur adéquation au marché. On souhaite ainsi positionner Montréal comme étant LA destination à l’avant-garde de la transformation événementielle. » – Geneviève Leclerc, Chargée, innovation et transformation événementielle, Palais des congrès de Montréal

Aujourd’hui, le Palais des congrès de Montréal vise à devenir un Palais durable. L’appel est lancé à toutes les startups du Québec pour les aider à relever ses nouveaux défis : mesurer les impacts de leurs événements, effectuer une gestion améliorée des matières résiduelles, imaginer et mettre en œuvre des initiatives de développement durable, faire de la pédagogie sur le développement durable auprès de leurs employés et de leurs partenaires.

Crédit photo : Palais des congrès de Montréal

De son côté, le Parc olympique est récemment engagé dans une transformation pour exploiter son plein potentiel commercial. Il doit aussi assurer la charge d’infrastructures de haut niveau (le Stade olympique, la Tour de Montréal, le Centre sportif, l’Esplanade) avec chacune ses propres activités, particularités et objectifs. Afin de soutenir ce changement de cap, le Parc olympique affirme sa volonté d’intégrer l’innovation tant à ses valeurs, qu’à ses actions et à ses procédés. Une opération qui a déjà fait ses preuves. Le Parc olympique a déjà réalisé 5 solutions avec les startups – alumnis du MT Lab – LifeLine Technologies,  Heralys Talent & Immigrants, Les Cabinets, Stimulation Déjà Vu, O’Land, et deux autres projets seront implantés au cours de cet été.

Crédit photo : Parc olympique

À  travers son Reverse pitch, le Parc olympique exprime aujourd’hui sa volonté d’améliorer son efficacité transactionnelle et opérationnelle ainsi que l’expérience de ses visiteurs. Désireuse de rencontrer des entreprises innovantes, l'équipe du Parc olympique souhaite résoudre ses problématiques sur le terrain.

« Dans certains événements, il y a plusieurs étapes à franchir lors de l’accès d’un participant: zone de fouilles, validation du billet, etc. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles solutions pour mieux compter nos spectateurs, mais aussi pour mieux les informer, mieux les diriger, mieux les comprendre et mieux les servir pour qu’au final, ils vivent des moments mémorables. » – Marie Lalande, Chargée, Innovation et technologies - Parc olympique

Adélaïde de Tinguy
Gestionnaire communication-marketing

Crédit photo : MT Lab


À lire aussi:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations