Parc Olympique et les startups : constat après 1 an d’intégration

· · Commenter

En mars 2021, le MT Lab a accueilli le Parc olympique au sein de son cercle de grands partenaires. Ce partenariat a permis à cette grande institution de donner le coup d’envoi à une stratégie d’innovation propulsée par l’adoption de la loi n°15 qui a institué la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique (SDMVPO) avec sa mission de développer, de gérer, de promouvoir et d’exploiter le Parc olympique et de mettre en valeur le patrimoine et l’héritage olympique.

À l’amorce de ce partenariat, un atelier animé par l’équipe du MT Lab a permis au Parc Olympique de déterminer les trois axes d’innovation à privilégier selon les orientations stratégiques de l’organisation :

  • Richesse humaine et transformation numérique
  • Innovation pour entretenir une expérience client
  • Parcours visiteurs avant-gardiste et intelligence ambiante

Dans cet élan et depuis un an, qui de plus est en pleine pandémie, le Parc olympique a accumulé une feuille de route digne de mention. Grâce à trois activités de démonstrations organisées par le MT Lab, une cinquantaine d’employés ont pu se familiariser avec les solutions offertes par plusieurs entreprises émergentes.

Ces échanges fructueux ont permis aux équipes multidisciplinaires du Parc olympique de rencontrer pas moins de 21 jeunes pousses. En tout, cinq solutions furent concrètement implantées alors que deux autres sont en cours de développement et verront le jour cet été.

Solutions implantées durant cette première année:

LifeLine Technologies, service gratuit de location de chargeur portatif: achat de 4 stations;

 

 

 

Les Cabinets, réinvente le standard des toilettes publiques et événementielles: observations, analyse et formation;

 

 

 

Heralys Talent & Immigrants, placement et intégration des immigrants (utilisé selon les besoins du Parc Olympique);

 

 

 

Stimulation Déjà Vu (partenaire en résidence), création olfactive mariant science cognitive et marketing expérientiel: création olfactive sur mesure pour le Centre Sportif;

 

 

 

O’Land, stations de remplissage de bouteilles et lave-mains: achat de 2 stations grâce au Programme de subvention à l’innovation pour les entreprises émergentes de la Ville de Montréal.

 

Bien que les bénéfices de ces réalisations ne soient pas quantifiés pour le moment, les équipes du Parc Olympique reçoivent déjà des retours positifs sur ces mises en place. Deux start-up partenaires témoignent d’ailleurs de leurs expériences de collaboration :

« Nous sommes très fiers de notre partenariat avec le Parc olympique. Depuis que nous offrons notre service au Parc olympique, nous avons eu une très forte demande en raison de l'engagement du Parc olympique à exposer notre service. Les utilisateurs sont heureux de voir qu'ils peuvent rester chargés à tout moment et ainsi ne jamais manquer un moment important. Le Parc olympique nous a permis d'accroître notre visibilité à travers Montréal et grâce à notre partenariat nous avons suscité l'intérêt d'autres établissements. » – cofondateur de LifeLine Technologies, Christopher Baron, mai 2022

Crédit photo : Parc olympique

« En l'espace de 6 mois, Stations O'Land et le Parc olympique se sont associés pour concevoir quelque chose de beau et de fonctionnel pour les visiteurs du Parc olympique afin de lutter contre les déchets plastiques à usage unique ! Nous avons lancé nos toutes nouvelles stations d'eau avec des parasols personnalisés équipés d'une signalétique à énergie solaire pour une identification à distance. Venez découvrir nos stations de remplissage de bouteilles intelligentes, rapides, et sans contact pour une eau filtrée à volonté et profitez de notre station de lavage des mains pour une hygiène sans produits toxiques.»  – Fondatrice de Stations O’Land, Rachel Labbe-Bellas, mai 2022 

Crédit photo : O'Land

Implanter l’innovation au Parc olympique n’est pas une tâche aisée, l'institution gère cinq actifs de haut calibre : le Stade olympique, la Tour de Montréal, le Centre sportif, l’Esplanade et les aires extérieures, ainsi que le plus grand stationnement automobile souterrain au pays. De par cette diversification, ce terrain de jeu s’adresse à autant de publics différents : des résidents, des touristes, des athlètes et des amateurs, des festivaliers, etc.

Malgré le défi que peut représenter cette pluridisciplinarité dans la mise en place d’un écosystème d’innovation interne, les équipes du Parc Olympique continuent leurs efforts vers cette transformation en multipliant les échanges avec d’autres partenaires du MT Lab et en poursuivant les rencontres avec des entreprises émergentes québécoises.

Martin Lessard
Directeur général du MT Lab

Crédit photo : MT Lab


À lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 8 AOÛT 2022

  • HD marketing - Catherine Choquette
  • Le Centre Sheraton de Montréal - Christopher Spear
  • Ôrigine artisans hôteliers - Isabelle Gagnon

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations