Ensemble, demeurons actifs et préservons nos forces, par Martin Soucy

Associations · · Commenter

Permettez-moi d’abord de vous souhaiter une bonne année 2022. Une nouvelle année au cours de laquelle, souhaitons-le-nous, la réalité sera plus clémente pour l’industrie touristique et également pour tous les pans de votre vie, qu’elle soit professionnelle ou personnelle. Outre la santé, je nous souhaite à toutes et à tous d’entretenir ces forces qui nous permettent d’avancer.

D’un côté, voilà déjà près de deux ans que la pandémie secoue les fondations du tourisme qui ont été construites à travers les années pour forger une réputation enviable au Québec comme destination. Cette crise a bousculé nos repères en présentant son lot de défis et aussi de périodes d’incertitudes. Nous comprenons la fatigue qui s’est installée.

De l’autre côté, voilà également près de deux ans que cette crise a créé de nouvelles opportunités, accéléré certains changements et, surtout, démontré une capacité importante à s’adapter

Au sein de l’industrie, je constate que nous faisons preuve d’une unité plus importante que jamais pour faire face à la tempête qui a soudé notre sentiment d’appartenance à plus d’un niveau. La détermination dont tous font preuve témoigne des qualités de ce que nous sommes en tourisme: des gens passionnés, déterminés et inspirants.

Cette force qui vous anime est admirable. C’est sur quoi je nous invite, ensemble, à continuer à nous appuyer pour poursuivre notre traversée.

Des mesures de soutien à votre disposition

Au cours de la dernière année les différents paliers de gouvernement ont répondu à l’appel afin que les programmes d’aide mis en place soient bonifiés et prolongés. Il vous revient maintenant de prendre la balle au bond et de les utiliser.

Au niveau provincial, les ressources disponibles sont notamment:

  • Le Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et son volet Aide à certaines entreprises du secteur du tourisme;
  • Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM);
  • Le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE);
  • Le Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT).

Au niveau fédéral, les ressources disponibles sont notamment :

  • Le Programme de relance pour le tourisme et l’accueil : Soutien aux salaires et à l’embauche;
  • Le Programme de relance pour le tourisme et l’accueil : Soutien aux dépenses de loyer et de propriété pour les entreprises;
  • Le Programme de soutien en cas de confinement local;
  • Le Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT);
  • Fonds d’aide au tourisme.

Pour y voir plus clair, vous pouvez consulter en tout temps la page COVID-19 de notre site Internet.

À travers les nombreuses priorités auxquelles ils sont confrontés, je tiens à remercier, au nom de tous, les gouvernements pour leur proactivité à ajuster encore une fois leur soutien et tout particulièrement pour les entreprises touristiques.

Plus que jamais : préserver la main-d’œuvre en tourisme

Dans un contexte de perte de revenus, le réflexe naturel est de réduire les dépenses et de diminuer la masse salariale. Si nous voulons éviter d’accentuer la pénurie d’employé.e.s que nous vivons à l’heure actuelle, nous devons être contre-intuitif cette fois-ci.

Je joins ma voix à celles des entrepreneurs avec qui je me suis entretenu au cours des dernières semaines afin que nous puissions tout faire pour préserver la force de notre main-d’œuvre. Nul besoin de se convaincre que ces employé.e.s sont une richesse inestimable car ils font partie intégrante de l’offre de vos entreprises et ils sont au cœur de notre accueil chaleureux.

Par exemple, si vous êtes une entreprise qui a subi des pertes de revenus de plus de 40 % de votre chiffre d’affaires, rappelez-vous que vous êtes sans doute admissibles à une subvention salariale pouvant atteindre 75 %.

Cela peut faire toute la différence pour préserver vos employés.es en maintenant le lien d’emploi avec eux. Ayant été tout comme vous aux commandes d’une entreprises en opération d’offre touristique, je me souviens que nous pouvons toujours trouver quelques travaux à faire : formation pour développer les compétences, rappel de clients, menus travaux, avancer des projets que nous ne pouvons pas faire en temps normal.

Utiliser ces programmes, c’est donc vous donner la meilleure chance possible en vue de la relance qui arrivera et pour laquelle nous devrons être prêts. C’est aussi une façon très concrète de maintenir la relation de confiance avec les employé.e.s qui sont toujours avec nous !

La clé : démystifier les mesures pour les utiliser

L’Alliance et le réseau associatif peuvent vous aider à comprendre toutes ces possibilités qui visent à vous soutenir.

Comment? En mettant à votre disposition des informations pertinentes, détaillées, complètes et mises à jour sur toutes les mesures d’aide auxquelles vous êtes admissibles. 

De plus, de courts webinaires seront notamment offerts très bientôt avec des partenaires gouvernementaux afin de vous guider dans ces programmes. Les dates et heures de ces webinaires seront communiquées et dévoilées sous peu. Pour vous assurer de recevoir la programmation, inscrivez-vous dès maintenant, c’est gratuit!

L’union, l’écoute et l’action font la force

Même si les défis demeurent importants et que les méthodes et les moyens évoluent continuellement, l’objectif demeure le même : soutenir les membres de l’industrie touristique.

En ce sens, nous sommes à votre écoute. N’hésitez pas à communiquer avec votre associations régionales ou sectorielles de même qu’avec l’équipe de l’Alliance pour nous faire part de votre situation ou pour poser vos questions. Nous pouvons vous aider et/ou vous diriger vers les ressources compétentes selon votre besoin.

Continuons de saisir le temps avec force, passion, courage et détermination. Tout comme les dernières vagues, nous nous en sortirons!

Martin Soucy

Twitter

Nominations

NOMINATION DES 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 17 JANVIER 2022

  • Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) - Éric Paquet

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations