Coworking, hôtellerie : une troisième voie entre bureau et domicile…

Hébergement, International, Ressources humaines · · Commenter

Revenir au bureau ou rester à la maison ? Entre ces deux options, certains choisissent… de ne pas choisir. C’est là qu’interviennent tous ces tiers lieux qui ont fleuri au cours des dernières années avec la montée en puissance du coworking. Après tout, télétravail ne signifie pas “home office”, et certains acteurs du voyage d’affaires et du meeting comptent bien en profiter. « Un salarié sera beaucoup plus en sécurité dans un lieu dont c’est le métier, qu’il s’agisse d’un WeWork, d’un Wojo ou d’un Deskeo. Alors qu’un salarié  n’a pas toujours chez lui la bonne chaise, le bon éclairage… Le télétravail à domicile dégrade physiquement. Les enjeux sont humains” explique Arnaud Katz, Pdg de Bird Office, qui a lancé une nouvelle offre clé en main dédiée au télétravail dans des espaces de coworking ou des centres d’affaires. L’idée est simple : proposer aux salariés une infrastructure adaptée avec un temps de trajet réduit.

C’est aussi ce que propose Regus avec son offre Stop & Work, par exemple. Objectif : «Être une alternative au travail à domicile avec des tiers lieux installés, non pas dans des quartiers d’affaires, mais dans des villes résidentielles comme Fontainebleau, Bourg-La-Reine ou Maisons-Laffitte pour permettre aux gens de travailler au plus près de chez eux» , comme le résumait récemment Christophe Burckart, directeur général France d’IWG.

Les acteurs du coworking ne sont pas les seuls à cibler cette clientèle. Les hôtels entendent depuis plusieurs années déjà incarner des lieux de vie et de travail, pour accueillir non seulement les grands voyageurs mais aussi la population locale. Et la généralisation du télétravail devrait accélérer cette dynamique. La chute des taux d’occupation en période de crise sanitaire a d’ailleurs poussé bon nombre d’établissements à transformer leurs chambres en bureaux. Et le maillage territorial des grands groupes hôteliers répond au besoin de proximité attendu des tiers lieux.

Lire l'article complet

Source: Voyages d'Affaires

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 AVRIL 2021

  • Collectif Nova - Anne-Julie Dubois
  • Vacances Air Canada - Lucie Guillemette
  • Vélo Québec - Éric Joly
  • Destination Beauce - Émilie Gagnon (intérim)
  • Éco-Nature et le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles - Annie Morrisseau
Voir toutes les nominations