Cinq éléments faciles à corriger pour augmenter la perception de valeur d’une nuitée à l’hôtel, par Sylvain Drouin
Avec l’augmentation soutenue du prix quotidien moyen des chambres d’hôtel depuis les derniers mois, il semble important de s’assurer que les clients continuent d’en avoir pour leur argent.
Voici cinq petits points à considérer pour faire une grande différence dans la chambre :
Le café
Il s’agit du premier geste que plusieurs clients vont poser en se levant le matin. Malheureusement, il reste beaucoup d’endroit où l’expérience est décevante à ce niveau. Dans un monde idéal, on cherche du café de qualité en plus d’un exemplaire. Il est bon aussi de se rappeler à quel point cela peut être une longue aventure que de vouloir se faire couler un deuxième café lorsqu’il n’y a pas de réservoir.
Les oreillers
Pour dormir sur ses deux oreilles, il faut plus qu’un matelas confortable. Le sommeil passe notamment par des oreillers de qualité en bon état. Il est pertinent d’offrir dans un même lit des oreillers plus mous et d’autres plus fermes afin de satisfaire les besoins des clients. De grâce, dans un lit pour deux personnes, on s’assure de mettre quatre oreillers pour éviter les disputes au milieu de la nuit.
Les produits d’hygiène
Il faut se le dire, les gels de douche et les shampoings dans les hôtels n’ont pas la meilleure réputation. Il existe pourtant de nombreuses options locales, écologiques et de grande qualité. Investir un peu plus sur cet aspect peut venir bonifier grandement l’expérience des clients. Idéalement, on installe des distributeurs le plus rapidement possible pour éviter le gaspillage et éliminer des tonnes de déchets par année.
La verrerie
Bien que cela puisse alourdir la tâche des préposées aux chambres, chaque chambre d’hôtel devrait offrir au minimum deux verres à vin, deux verres à eau et un limonadier. Les options plastiques emballées individuellement ou les verres de carton sont à éliminer. Il est bien de choisir des modèles de bonne qualité, différents de ce qu’on retrouve dans les salles de banquet. On se rappelle qu’il est toujours mieux quand le duo de verrerie est identique dans une même chambre.
Les cintres
Toujours plaisant de pouvoir accrocher certains de nos vêtements dans la garde-robe. On espère généralement des cintres en bois, dont certains offrent des pinces. S’il s’agit de supports antivols, on calcule savamment pour qu’il n’y ait pas d’anneaux orphelins. Encore une fois, on s’assure que les cintres d’une même catégorie soient identiques.
Les petits détails font souvent une grosse différence!
Sylvain Drouin
Consultant indépendant en hôtellerie
Lire aussi:
Les plus commentés