Cinq conseils pour vraiment plaire à la clientèle d’affaires, par Sylvain Drouin

Hébergement, Affaires · · Commenter

J’ai dormi plus souvent qu’à mon tour dans des hôtels pour des déplacements d’affaires et je remarque souvent les mêmes lacunes dans les différents établissements. Voici donc cinq conseils pour répondre aux attentes de cette clientèle.

1. Un espace de travail optimisé

Le bureau étant souvent un long meuble combinant plusieurs fonctions, on oublie parfois que pour travailler, il faut de l’espace. Il faut donc éviter d’utiliser cette zone de travail pour y placer la machine à café, le seau à glace ou les verres. De plus, dans un monde idéal, la zone doit être plus profonde et ne pas se retrouver devant le téléviseur ,ce qui amène un reflet un peu dérangeant. Pour tenter de séduire les gens en télétravail, il ne faut pas hésiter à offrir une belle vue une fois assis. De grâce, merci de choisir des chaises ergonomiques qui ne laissent pas un mal de dos après quelques heures.

2. Un gym moderne et fonctionnel

La clientèle d’affaires est celle qui devrait normalement le plus utiliser le gym. Souvent une zone sous-financée, on y retrouve parfois des appareils désuets et en mauvais état. Après quelques minutes, on a tout simplement le goût de quitter, alors que la motivation était présente plus tôt. Il ne faut pas hésiter à acheter des appareils de niveau professionnel et d’aménager cet espace avec un facteur wow. Lorsque cela est possible, maintenir les heures d’ouverture les plus longues possibles pour s’ajuster aux horaires de cette clientèle.

3. Un espace bar agréable pour manger

Après de longues journées de travail et parfois de transport, les gens d’affaires n’ont pas toujours le goût de sortir de leur hôtel. Souvent seuls, ces derniers préfèrent parfois manger à un bar où ils pourront échanger un peu avec le personnel ou les autres clients. Il ne faut pas hésiter à offrir des options adaptées plus légères et santé à ces clients, qui mangent beaucoup au restaurant et qui doivent tout de même faire attention à la manière dont ils se nourrissent, surtout si votre gym est peu invitant.

4. Un wifi performant

Rien de pire que de perdre la connexion à tout moment ou de voir sa rencontre virtuelle se couper à plusieurs reprises. La clientèle d’affaires, autant que la clientèle d’agrément, ont besoin d’un wifi aussi efficace et sécurisé qu’au bureau ou qu’à la maison. Il va sans dire qu’au prix où sont rendues les chambres, ce dernier devrait être gratuit, qu’on soit membre ou non du programme de loyauté de la chaîne.

5. Reconnaissance et efficacité

Plusieurs clients d’affaires retournent régulièrement au même endroit et il est important de former le personnel à reconnaître l’apport de cette clientèle sur les revenus de l’entreprise. Il faut s’assurer que les processus soient simples et qu’on maintienne à jour le dossier des clients pour leur éviter de répéter toujours la même chose. Un petit surclassement une fois de temps en temps ou une carte de la direction peuvent venir fidéliser cette clientèle experte en séjour dans les hôtels.

 

Sylvain Drouin
Consultant indépendant en hôtellerie


Lire aussi: 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations