C2 Montréal : Apprentissage IA Tourisme

· · Commenter

Après sa journée à C2 Montréal, Jean-Phillipe Duchesneau, membre du Groupe de travail IA Tourisme, propulsé par le MT Lab,  nous a offert sur LinkedIn quelques points intéressants et rappels importants au sujet de l’IA.

Points intéressants

1. Avancées scientifiques : On connaît bien les avancées pour le commun des mortels, mais l’IA accélère les découvertes dans divers domaines scientifiques en analysant des volumes massifs de données et en identifiant des modèles que les humains pourraient manquer.

2. Révolution énergétique : L’IA est tellement énergivore qu’une nouvelle révolution énergétique va être nécessaire pour suivre le rythme de la révolution de l’IA.

3. Surestimation vs Sous-estimation : On surestime souvent ce que l’IA peut faire en ce moment, mais on sous-estime ce qui va se passer au cours des 10 prochaines années. Les avancées sont déjà incroyables, mais vont aller à la vitesse grand V au cours des 5 à 10 prochaines années.

4. Produits neuroconsommateurs : D’ici deux ans, on risque d’avoir des produits pour les consommateurs capables de lire et d’agir sur vos pensées (ça fait un peu peur).

Rappels importants

1. L’IA n’est pas une baguette magique : On a, bien sûr, encore besoin des humains. L’IA est bonne pour scanner tout ce qui s’est fait sur Internet et nous donner des résultats, mais elle peut encore difficilement inventer de nouvelles choses qui n’existent pas... comme les humains peuvent le faire.

2. Garbage in, Garbage out : La qualité des données ou des informations qu’on donne à l’IA détermine la qualité des résultats sortants. Ça s’applique à n’importe quel outil; plus les informations de départ sont mauvaises, plus le résultat serait mauvais.

3. L’IA ne remplacera pas les gens mais... : Oui, l’IA va assurément faire perdre des emplois, mais surtout, ce sont les personnes qui n’utilisent pas l’IA qui seront remplacées par celles qui le font.

« Voilà pour le recap! Aussi, le site du Grand Quai était vraiment incroyable pour l’occasion, vraiment un beau setup et une belle activation! Bravo! »

Jean-Philippe Duchesneau


Lire aussi: