Bilan de la 20e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Festivals et événements · · Commenter

La 20e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présentée en collaboration avec Bell du 21 février au 3 mars, vient tout juste de se terminer et on ne peut que déjà en être nostalgique ; une fois de plus, le festival nous a fait redécouvrir les joies de l’hiver dans un cadre enchanteur et s’est surpassé quant à la qualité de sa programmation particulièrement audacieuse. Beaucoup de nouveautés ont pris racine au sein de cette édition anniversaire pendant laquelle la gastronomie était à l’honneur – on compte parmi celles-ci la Nuit Gourmande, le Quartier Gourmand, ainsi que le service de réservation «Réserve ton spot». Le sens de la fête des Montréalais s’est confirmé comme jamais, puisqu’on a pu constater une importante concentration de gens d’ici et d’ailleurs venus profiter des installations gratuites sur le site extérieur, des spectacles de Whitehorse, de Dominique Fils-Aimé – présenté par 98.5 – et de Soran – présenté par RBC – à l’Astral, de la 16e Nuit blanche, d’Illuminart et des autres activités enivrantes issues des différents volets du festival.

Pari tenu, pari gagné : les choix avant-gardistes du comité de la programmation, dirigés vers les tendances, ont autant nourri l’imaginaire que la panse et la pensée. MONTRÉAL EN LUMIÈRE a profité d’une belle visibilité médiatique, tant à l’échelle locale qu’internationale, à l’image d’ailleurs de son thème fédérateur « voyage au cœur du monde… et de notre monde ». Et même si cette édition grandiose s’achève, on peut se consoler en rêvant à sa 21e qui sera, on n’en doute pas, tout aussi magistrale. Rendez-vous l’an prochain !

En attendant, voici un aperçu en images de cette édition :

MONTRÉAL EN LUMIÈRE 2019, c’était…

FÊTER

  • Fêter les 20 ans du festival

Loin de s’asseoir sur ses lauriers après toutes ces années, la 20e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE a été un joyeux prétexte pour donner une nouvelle ère d’aller, un nouveau souffle à ce populaire rendez-vous. Après une saine et nécessaire introspection sur son passé rempli de souvenirs éblouissants, une nouvelle orientation a été déterminée pour le festival. Des risques ont été pris, qui ont donné lieu à des moments merveilleux dont on se souviendra encore certainement dans 20 ans ! De l’inspiration à la concrétisation de sa thématique, en passant par la construction de sa programmation, la nouvelle identité du festival a réussi haut la main son mandat de revigorer la ville en ces longs mois d’hiver. Chapeau !

  • Fêter l’apport formidable de Jean-Paul Grappe à la gastronomie québécoise

Pendant le cocktail d’ouverture du festival, la Grappe Gourmande, prix honorifique récompensant la contribution significative d’une personnalité à la gastronomie québécoise, a été remis à M. Jean-Paul Grappe. Le chef et ancien professeur à l’ITHQ pendant plus de 20 ans a reçu cet honneur de la part de Jacques-André Dupont, président-directeur général de l’Équipe Spectra, et a à son tour désigné Ashley Whalen, sous-chef du Toqué!, comme récipiendaire du premier prix de la relève gastronomique à MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

  • Fêter et nourrir la pensée

Au courant de cette édition fastueuse, MONTRÉAL EN LUMIÈRE a présenté en français et en anglais toutes sortes de conférences, des causeries, des ateliers et des entretiens sur la gastronomie ; des occasions plus intéressantes les unes que les autres de partager et diffuser le savoir unique de gens passionnés de leurs disciplines respectives. Ces événements se sont inscrits dans l’ère du temps, avec des thématiques comme la gastronomie sociale, Instagram, la présence des femmes dans la gastronomie, l’art latté, le kombucha, la mixologie, etc.

« Depuis 20 ans, Montréal en Lumière fait vibrer la métropole en plein cœur de l’hiver. Dynamiser et apporter un peu de chaleur, de lumière, de festivités et de folie en plein coeur de l’hiver, l’idée de départ d’Alain Simard est toujours d’actualité. Ce festival est une occasion pour les Montréalais de sortir de chez eux et pour les touristes de voir à quel point Montréal fait fi des intempéries pour adopter une ambiance festive. » - Lyne Alias Urbaine, Mission Cuisine Urbaine

« Rendez-vous culturel effervescent et dynamique, le festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE est un exemple convaincant de l'envergure et de l'originalité des événements auxquels sont conviés les Québécois. Ce festival de calibre international représente une occasion parfaite pour apprécier la qualité et la vitalité de l'offre culturelle de Montréal. » - Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Canada Newswire

« To my memory came the first edition of this unique winter festival, which at that time was seen as a bold move on the part of the Spectra team: yes, Montrealers are tough, and most of the events were programmed indoors, but would they respond to those outdoor activities when temperatures may get around minus 20? Well, twenty years later, Montréal en Lumière is already one of the iconic festivals in our city. » - Sergio Martinez, Montreal Times

MANGER

  • Manger au Quartier Gourmand, cet espace dédié aux découvertes culinaires

Pour la première année, les festivaliers ont eu la chance d’explorer le Quartier Gourmand, situé à la Maison du Festival. Cet endroit bourdonnant d’activité, au design unique, a enregistré 5000 entrées dès le premier week-end, pour un total de 15 200 au cours des 10 jours (incluant les événements et concerts à l’Astral et au Blumenthal) !

Avec près de 50 activités, c’est donc peu dire que d’affirmer que tous y ont trouvé leur compte ! Durant tout le festival, le Bar ESKA a proposé des cocktails créatifs et autres boissons à base de son eau de source naturelle gazéifiée. On a aussi souligné l’importance des produits du Québec et ses producteurs dans notre gastronomie ; on a dégusté des algues, goûté au champignon chaga, à la confiture d’airelles, de chicoutai.

Du 21 au 24 février, les saveurs d’ici et d’ailleurs ont été à l’honneur, avec des soupes de 5 pays différents, des dégustations de délicieuses spécialités de la Côte-Nord – région vedette de MONTRÉAL EN LUMIÈRE –, des richesses des Producteurs de Lait du Québec, de bières locales avec Brasseur de Montréal et de produits de l’érable du Québec.

Pendant le deuxième week-end, du 28 février au 3 mars, l’agriculture urbaine a été célébrée par la présence d’exposants tels que le poulailler moderne Poc Poc, RISE Kombucha, les fermes Lufa, la champignonnière urbaine Blanc de gris et plusieurs autres. Le Quartier Gourmand a aussi revêtu ses plus beaux atours et fait déguster plus d’une trentaine de spiritueux de haute qualité dans un décor funky pendant la Soirée Tikivernale. De tout pour tous les goûts !

  • Manger en sillonnant la ville avec la Nuit Gourmande et les circuits

Environ 25 000: c’est le nombre de pas parcourus par les irréductibles festivaliers qui ont exploré les 4 zones de la toute nouvelle Nuit Gourmande, localisées dans la Petite-Italie, le centre-ville, Saint-Henri/Petite-Bourgogne et sur la rue Wellington. En plus de développer une nouvelle clientèle pour les 60 établissements participants, la Nuit Gourmande a permis aux Montréalais de voyager dans leur propre ville et de la redécouvrir avec leurs papilles. Même constat pour ce qui est des circuits experts et des circuits gourmands TASTET, qui ont abordés le Moyen-Orient, l’Italie et le Japon «à la montréalaise»; ces 14 itinéraires gourmands ont présenté les richesses de la métropole sous un nouveau jour, à travers le regard de mordus de la gastronomie.

  • Manger à plus de 45 Bonnes Tables Air France - dont 14 nouvelles (!)

Cette édition se démarque assurément par le nombre de ses chefs invités – 39 , dont 28 internationaux et 11 canadiens (10 québécois). Ainsi, les festivaliers ont pu se régaler de la cuisine des Amélie Darvas, Viktor Örn Andrésson, Jouvens Jean, Daniel Eddy, Teheiura Teahui, Xabi Ibarboure, Maria De Frias, Ever Cubilla, Arnaud Bloquel, Uri Jeremias et Alexandre Dionisio, parmi tant d’autres. En tout, 15 pays ont été représentés au festival, dont 3 nouveaux (Israël, le Panama et l’Islande). Plus d’une quinzaine de jumelages ont été faits avec des vignerons, sept activités avec des producteurs locaux, cinq avec des artistes, pour 196 activités au total réalisables sur la durée du festival. Peu de restaurants n’ont pas affiché complets pendant la majeure partie de MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Du jamais-vu !

Lire la suite