AHQ: Un nouveau conseil d’administration et une 72e assemblée générale annuelle

Hébergement, Associations · · Commenter

L’Association Hôtellerie Québec a tenu la 72e édition de son assemblée générale annuelle le mercredi 31 mars et elle fut un franc succès. Les membres présents ont pu profiter de la nouvelle interface virtuelle offert par Daniel Fortin de DNL Événement et logistique/DNL virtuel. Cette plateforme est entièrement conçue et opérée au Québec. L’achat local étant dans l’ADN des hôteliers et propriétaires d’établissements d’hébergement, il nous a fait plaisir de faire découvrir ce magnifique outil de rencontre virtuel à nos membres présents.

L’événement, qui regroupait près d’une centaine de membres de l’AHQ, aura été l’occasion d’entendre des conférenciers de marque concernant l’état de la situation de notre secteur d’activité. L’AHQ a notamment accueilli la ministre du Tourisme, madame Caroline Proulx, le président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, monsieur Martin Soucy, ainsi que la doyenne exécutive de l’École Hôtelière de Lausanne, Inès Blal, PHD ainsi que ses collègues Patrick Ogheard, doyen adjoint et Alain Berruex, Maître de conférences, arts pratiques. Ces conférences, tenues dans le cadre de l’assemblée générale annuelle, permirent aux hôteliers et propriétaires d’établissement d’hébergement de revoir la dernière année qui fut des plus chargée, mais aussi d’entrevoir le futur de l’hébergement touristique au Québec et ailleurs dans le monde.

En plus des conférences, un rapport annuel 2019-2020 fort complet et un bilan de l’AHQ attendaient les membres. Ils ont ainsi pu constater que l’Association avait un solide bilan financier, lui permettant d’assurer ses opérations au cours des prochaines années. Demandes d’aides financières dédiées à notre secteur, solutions pour contrer la pénurie de la main-d’œuvre, représentations politiques, en passant par l’ouverture et la reconnaissance de notre secteur d’activités comme service essentiel, les dossiers n’auront pas manqués au cours du mandat 2019-2020. Le conseil d’administration fut aussi élu avec à sa présidence monsieur Dany Thibault, du Groupe Urgo Hôtels, ceci particulièrement dans un esprit de continuité et d’efficacité. Les autres membres du conseil d’administration sont : Éric Merlin, Marjolaine De Sa, Frédéric Arsenault, Brigitte Gauvin, Caroline Milot, Nicolas Korfage, Christianne Lambert, Benoit Sirard, Carole Bouffard, Nicole Vincent.

« Notre assemblée générale annuelle fut une occasion de survoler les défis et les épreuves de la dernière année. Nous avons vécu une véritable tempête, mais comme association nous nous sommes retroussé les manches pour soutenir les hôteliers. Que ce soit par nos représentations, nos études, encourager la réservation en direct ou nos solutions d’aides économiques, l’Association Hôtellerie Québec a démontré sa force tout au long de la crise. Aussi, je suis honoré que les membres renouvellent leur confiance en l’actuel conseil d’administration pour la suite des choses »,  de mentionner Dany Thibault, président du conseil d’administration de l’AHQ.

« Les membres étaient présents en grand nombre et je tiens à les remercier. Notre industrie est forte lorsque nous sommes tous ensemble, la participation de nos membres en fait foi. Votre association est en santé financière, est unie et a déposé un bilan d’activité positif majeur à travers la pire année pour notre secteur de l’hébergement touristique. C’est la démonstration des assises solides que nous avons su établir au cours des dernières années », d’expliquer Xavier Gret, président-directeur général de l’Association Hôtellerie Québec.


À propos de l'Association Hôtellerie Québec

L’AHQ est le seul regroupement représentatif des établissements hôteliers classifiés du Québec. Elle rassemble également les gîtes, les résidences de tourisme et autres catégories qui souhaitent joindre ses rangs. Elle a comme mandat de les représenter, de leur offrir des services, de défendre les intérêts collectifs et de fournir des moyens et outils permettant d’améliorer la compétitivité du parc hôtelier québécois.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 AVRIL 2021

  • Collectif Nova - Anne-Julie Dubois
  • Vacances Air Canada - Lucie Guillemette
  • Vélo Québec - Éric Joly
  • Destination Beauce - Émilie Gagnon (intérim)
  • Éco-Nature et le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles - Annie Morrisseau
Voir toutes les nominations