A Paris, les hôtels de luxe dégraissent - L'Écho touristique - 7 mai - FAIT

Hébergement, International, Économie · · Commenter

C’est un scénario inimaginable il y a encore un an : dans la capitale, des fleurons de l’hôtellerie licencient massivement. Une situation qui suscite l’inquiétude de la mairie sur les conditions et les répercussions de telles restructurations.

Les hôtels de luxe parisiens multiplient les plans sociaux menaçant plusieurs centaines de postes, alors que ces établissements ont perçu des aides financières, comme la prise en charge du chômage partiel ou des prêts garantis par l’Etat.

MARRIOTT RIVE GAUCHE FERMÉ JUSQU’EN 2024

Ainsi du Marriott Rive Gauche, qui après avoir annoncé fin juillet 2019 de vastes travaux, a dû fermer en mars 2020, crise du Covid oblige. En février 2021, la direction de ce gros porteur situé dans le 14e arrondissement, poids lourd du tourisme d’affaires, a annoncé un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) concernant 260 employés. Soit 95% des effectifs. Et la fermeture de l’établissement est maintenue jusqu’à 2024. « Ce PSE n’est dû qu’à la crise économique et sanitaire qui a obligé l’hôtel à fermer ses portes. L’activité, essentiellement portée par une clientèle étrangère et d’affaires, ne retrouvera son niveau d’avant-Covid qu’en 2023-2024 », a assuré la direction. « L’hôtel devait initialement maintenir une partie de son activité pendant toute la durée des travaux, mais la crise ne le permet pas.”

Dans un courrier transmis mi-mars aux directeurs des cinq hôtels cités que s’est procuré l’AFP, la mairie de Paris faisait d’ailleurs part de ses « inquiétudes » partagées avec les employés sur les conditions et les répercussions de leurs licenciements.

La capitale a été fortement impactée par la crise sanitaire. Avec 17,5 millions de touristes accueillis en 2020, dont 12,6 millions de Français, Paris Île-de-France a enregistré une chute historique de fréquentation avec une perte de 33,1 millions de touristes par rapport à 2019. Dans le même temps, 6,4 milliards d’euros de recettes touristiques ont été générées, soit une perte de 15,5 milliards d’euros par rapport à 2019.

Lire l'article complet

Source: Echo Touristique