Wendake: Davantage de tourisme religieux à venir
Wendake mise sur le tourisme religieux afin d’enrichir l’offre aux visiteurs étrangers. Une quarantaine d’objets religieux provenant de l’église Notre-Dame-de-Lorette seront restaurés au cours de la prochaine année grâce à une aide financière de 80 000$ du gouvernement du Québec.
La directrice générale de l’Industrie touristique de Wendake, Colombe Bourque, le grand chef de du Conseil de la nation huronne-wendat (CNHW), Konrad Sioui, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le vice-grand chef de la CNWH, Jean Vincent, et le chef responsable de la culture, Jean Sioui, ont participé à la conférence de presse. (Photo Isabelle Chabot)
Les jésuites ont remis les objets aux Hurons-wendat il y a plusieurs années. Il s’agit de sculptures de bois, de pièces précieuses d’orfèvrerie et de vêtements liturgiques religieux. La collection religieuse de la nation huronne-wendat a surtout une valeur patrimoniale. Elle est un lien du début des colonies avec les Européens. La communauté a été, un bon bout de temps, chrétienne catholique.
«On veut nous aussi devenir une étape incontournable dans le tourisme religieux. Avec 400 000 pèlerins qui viennent de l’extérieur du Québec annuellement, nous, c’est sûr qu’avec cette collection-là, on va cogner aux portes des agences faisant du tourisme religieux au Québec», explique la directrice générale de l’Industrie touristique de Wendake, Colombe Bourque.
Le Conseil de la nation huronne-wendat (CNHW) souhaite que les touristes prolongent leur séjour sur le territoire. Le Trésor des Jésuites, classé et protégé par la Loi sur le patrimoine culturel aux XVIIe et XVIIIe siècles, constitue notamment un témoignage unique de l’apostolat des missionnaires jésuites à cette époque. «Les biens religieux qui vont être exposés servent à promouvoir une partie de ce qu’a été notre passé culturel», a fait valoir le grand chef du CNWH, Konrad Sioui. Source, Quebec Hebdo
Les plus commentés