Visas : l’Europe est le continent le « moins ouvert » au monde
Une étude de l’OMT fait apparaître qu’en 2012, l’Asie et les Amériques ont été les régions les plus « ouvertes » du monde à l’entrée des touristes. « En moyenne, 20 % de la population de la planète n’a pas eu besoin de visa pour aller visiter une destination asiatique, tandis que 19 % a pu obtenir un visa à l’arrivée et 7 % un visa électronique. Pour les Amériques, ces chiffres se sont élevés respectivement à 31 %, 8 % et 1 %. »
Les destinations européennes ont en revanche été « les moins ouvertes », selon l’OMT, qui indique que 21 % de la population mondiale n’a pas eu besoin de visa pour entrer en Europe pour des motifs touristiques, mais que seulement 6 % a pu demander un visa à l’arrivée et qu’il n’existe pas de système de visas électroniques.
D'énormes retombées potentielles
Le Secrétaire général de l’organisation, Taleb Rifai, se félicite notamment « des mesures prises par les États-Unis d’Amérique, l’Union européenne et beaucoup d’autres pays ayant mis en place des régimes de visas plus ouverts ou qui envisagent de le faire ».
D’après les estimations de l’OMT et du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), « une amélioration des procédures de délivrance des visas pourrait générer un surcroît de recettes touristiques d’un montant de 206 milliards de dollars et créer pas moins de 5,1 millions d’emplois supplémentaires d’ici 2015 dans les seules économies du G20 ». Source, L'Écho Touristique
Les plus commentés