Virage numérique des activités touristiques : l’appel de projets est maintenant en cours
Le Programme de soutien au virage numérique des activités, attractions et événements touristiques québécois dont le renouvellement de financement a été annoncé en avril dernier par le ministère du Tourisme et le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, est bien amorcé.
Ce programme permet notamment de sensibiliser, d'accompagner et de soutenir financièrement des entreprises touristiques lors de la réalisation et de l'implantation de solutions numériques.
Afin de pouvoir aider un plus grand nombre d'organisations, les agences réceptives et forfaitistes ont été ajoutées à la liste des clientèles admissibles. La gestion et l’administration de ce programme est confiée à Événements Attractions Québec (ÉAQ).
Les Appels de projets
Dans le cadre de ce programme, le volet de soutien à la réalisation et à l’implantation de projets numériques comporte deux appels de projets numériques, totalisant un soutien financier de plus de 1,8 M$.
Appel de projets pour les agences de voyages réceptives et forfaitistes :
- Débutait : le 15 août, 2023.
- Se termine : le 2 octobre 2023, à 17 h.
Pour connaître les critères d’admissibilité et les conditions du programme, référez-vous au Guide du demandeur pour agences réceptives et forfaitistes 2023.
Appel de projets pour les activités touristiques :
- Débute : le 22 août, 2023.
- Se termine : le 10 octobre 2023, à 17 h.
Pour connaître les critères d’admissibilité et les conditions du programme, référez-vous au Guide du demandeur 2023.
Le site Web Virage Numérique
Afin de permettre aux entreprises de connaitre tous les détails du programme, ÉAQ a mis en place plusieurs outils pour les soutenir dans leur demande. Le site Web Virage Numérique contient une foule de renseignements, incluant l’accès aux Guides du demandeur, aux formulaires de dépôt de projet ainsi qu’à une foire aux questions.
Quel montant peut-on obtenir en soutien financier?
Il est possible d’obtenir une subvention non remboursable représentant jusqu’à 75 % des dépenses admissibles, mais sans excéder 60 000 $ pour les projets individuels. Les activités touristiques ont également la possibilité de déposer un projet collectif permettant d’obtenir jusqu’à 150 000 $ à raison d’un maximum de 30 000 $ par partenaire.
Comment procéder?
Les entreprises admissibles désirant présenter un projet peuvent le faire en remplissant le formulaire de dépôt de projet accessible sur le site Web. Il est possible d’envoyer vos questions à numerique@eaq.quebec en tout temps pendant le processus.
Un Webinaire à ne pas manquer!
Comment monter un projet numérique dans le cadre d’une subvention
Qu’il s’agisse de déposer un projet dans le cadre du programme Virage Numérique ou dans tout autre programme de subvention ou de financement, il faut accorder de l’importance à sa préparation.
Lors de ce webinaire, vous serez amené à réfléchir sur :
- L’importance du bon projet pour votre organisme
- Comment cibler les subventionnaires potentiels
- Comment analyser les programmes
- Différentes options de financement
- Date : Mercredi, 23 août, de 13 h 30 à 14 h 30
- Animé par : Claudine Drolet, coordonnatrice des pôles culturels | DigiHub
- Inscription : dès maintenant
____________________________________________
Cet article est rendu possible grâce au Programme de soutien au virage numérique des activités, attractions et événements touristiques québécois, financé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) et le ministère du Tourisme (MTO) dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique (OTN).
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web Virage Numérique ou envoyer vos questions par courriel à numerique@eaq.quebec.
Les plus commentés