Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - Février 2020
L'HORAIRE DU VOYAGEUR D'AFFAIRES MODERNE
La compagnie National Car Rental a effectué un sondage afin de mieux comprendre les comportements et les perceptions des voyageurs d'affaires. Du 18 au 26 novembre 2019, elle a sondé 995 Américains de 25 à 65 ans ayant voyagé pour des motifs professionnels durant une période minimum de 8 jours au cours des 12 derniers mois.
Les résultats mettent en évidence que de nombreux répondants (55%) ont tendance à entremêler les moments accordés à la fois à leur vie personnelle et à leur vie professionnelle lorsqu'ils sont en déplacement. C'est le cas particulièrement pour les personnes occupant un poste supérieur ou de direction générale (65%), qui, lors d'une semaine type :
- répondent à des courriels (durant 3,97 jours en moyenne) et prennent des appels professionnels (3 jours) après les heures de bureau;
- débutent plus tôt ou terminent plus tard que les heures normales de bureau (3,72 jours);
- répondent à des courriels (2,94 jours) et prennent des appels personnels (2,85 jours) durant les heures de travail;
- travaillent sur des projets personnels durant les heures de travail (1,63 jour).
Les habitudes observées chez les voyageurs d'affaires corroborent également la tendance du voyage d'affaires et d'agrément. La plupart des répondants (81%) adoptent des comportements qui s'inscrivent dans cette mouvance :
- plus de la moitié (61%) incluent des loisirs durant leur voyage d'affaires;
- un peu moins de la moitié (41%) prolongent leur voyage à des fins de loisirs;
- le tiers (33%) réservent des vacances avant ou après leur voyage d'affaires.
Les millénariaux (86%) sont plus nombreux à avoir effectué un voyage d'affaires et d'agrément que la génération X (76%) et les baby-boomers (73%). De façon générale, les répondants qui se sont adonnés à ce type de voyage ont témoigné d'une plus grande satisfaction quant à leur qualité de vie lors de leur déplacement que ceux qui n'ont pas prévu de moments de loisirs ou de vacances (91% par rapport à 79%).
Voir le bulletin complet de février 2020
Source: Tourisme Québec
Les plus commentés