La Forfaiterie passe en mode relève, par Claudine Hébert

Distribution · · Commenter

Plus de 25 ans après la création de La Forfaiterie, son fondateur, André Sabourin, passe le flambeau entre les mains de sa fille, Mylène. La nouvelle PDG prend la tête de la plus populaire entreprise du secteur des forfaits-cadeaux au Québec qui a vendu, jusqu’à présent, près de 2,3 millions de produits.

Respect des valeurs réelles des produits et services

Un succès, dit-elle, qui s’explique avant tout par le grand respect que voue son entreprise auprès des quelque 600 partenaires. « Ce ne sont pas des expériences à rabais que nous vendons », insiste Mylène Sabourin. « Ce sont, poursuit-elle, des forfaits tout-compris qui reconnaissent la réelle valeur des produits et services que proposent nos partenaires. Ce que ces derniers apprécient énormément. On vend du bonheur, des expériences uniques que les gens adorent offrir à leur tour en cadeau », indique-t-elle.

Noël, Noël!

Plus de 50 % des revenus de l’entreprise sont d’ailleurs générés entre le 1er novembre et le 31 décembre. Pour l’anecdote, le concept de La Forfaiterie est justement né pendant le Temps des fêtes, raconte Mylène. « Mon père souhaitait offrir un forfait golf à mon grand-père pour Noël. Parce que la plupart des terrains de golf du Québec sont fermés à ce temp-ci de l’année, mon père n’a malheureusement pas trouvé ce qu’il cherchait. D’où l’idée de créer La Forfaiterie afin que les gens puissent offrir des forfaits produits, de services et d’activités peu importe la période de l’année », explique Mylène Sabourin.

Populaire forfaits restaurant

Parmi les formules qui fonctionnent bien, la dirigeante cite les forfaits dans les restaurants. « Il s’agit d’une catégorie passe-partout très populaire. Elle est très appréciée par la clientèle affaires qui l’offre à ses employés. Les ventes auprès de la clientèle affaires représentent d’ailleurs le tiers des revenus de l’entreprise », signale-t-elle.

Charlevoix, spa et jeux d’évasion

Elle souligne que le Fairmont Manoir Richelieu se hisse parmi les destinations les plus vendues depuis les débuts de La Forfaiterie. « Certes, la proximité entre la région de Charlevoix avec le Grand Québec où nous avons ouvert nos premiers kiosques de ventes (Laurier Québec notamment) contribue à ce succès. Mais il faut également mentionner que cet hôtel fait partie des partenaires des premières heures de l’entreprise », avise-t-elle.

Les forfaits mettant en vedette les succursales Strom Spa, ainsi que les jeux d’évasion obtiennent également beaucoup de succès auprès de la clientèle. « En élargissant notre gamme de produits, on développe des forfaits qui peuvent s’adresser à tout type de clientèle adulte ou adolescente. On ne fait pas des forfaits que pour les couples », dit-elle.

Des nouveautés à venir

En somme, Mylène Sabourin hérite d’un concept gagnant qui propose aujourd’hui plus de 2000 variétés de forfaits. L’entreprise emploie 35 personnes et détient six boutiques, dont deux avec une agence de voyage.

Après avoir lancé une nouvelle image plus tôt cette semaine, la dirigeante souhaite rafraichir le site web de l’entreprise au cours de la prochaine année. En plus de vouloir élargir ses points de vente au-delà de Québec et Montréal, La Forfaiterie compte également développer de nouveaux outils qui vont bonifier les relations et services que propose son entreprise à l’ensemble des partenaires. À suivre.

La Forfaiterie

 

Claudine Hébert - Journaliste et collaboratrice