Une vague de nouveautés à prévoir au Zoo de Granby
Les trois prochaines années s’annoncent fastes en nouveautés au Zoo de Granby. Quatre projets d’investissements y seront mis en œuvre. Au programme: la bonification du parc animalier, l’ajout d’un parcours aérien et la remise à neuf d’un bassin aquatique d’Amazoo, confirme le vice-président du jardin zoologique, Samuel Grenier.
Cette vague de projets sera lancée cet été, avec l’ajout de deux nouveaux habitats dans le secteur de l’Asie.
Dans le cadre de ses activités de conservation et de recherches, le Zoo de Granby participe d’ailleurs financièrement à un projet de conservation des dholes en nature, avec un organisme de conservation du Népal, souligne Samuel Grenier.
Selon lui, ces nouveautés, qui devraient être prêtes en juin, nécessitent un investissement de 3 millions $, dont la moitié est assumée par une subvention de Développement économique Canada (DEC). Le projet était prévu au plan directeur du Zoo.
L’annonce récente d’une aide financière du ministère du Tourisme a par ailleurs donné un bon coup de pouce pour la mise en œuvre des trois projets prévus en 2024 et en 2025. Cette aide permettra d’assumer la moitié de la facture des travaux, estimée à près de 7 millions $. L’autre part est payée par le Zoo, affirme M. Grenier.
L’année 2024, en particulier, sera chargée avec la réalisation de deux projets. Le premier permettra d’améliorer le bien-être des mandrills, une espèce menacée, à statut vulnérable. Ces primates colorés logent actuellement au pavillon Afrika, mais ils ne mettent jamais le museau dehors. « On va leur construire un nouvel habitat extérieur pour qu’ils puissent sortir durant l’été », explique Samuel Grenier.
Un parcours aérien sera également aménagé vers la fin de 2024 dans un secteur boisé du Zoo, qui demeure à déterminer.
Source: La Voix de l'Est
Les plus commentés