Une stratégie « Trop importante pour être mise au placard »
Pour la première fois de son histoire, la Norvège se dote d’une stratégie nationale du tourisme. Élaboré pendant la pandémie par les acteurs de la filière, le document s’adresse au gouvernement et recommande 23 mesures, identifiant les responsabilités de chacun.es.
Parmi les ambitions fortes affichées : Diminuer de 50% les émissions de CO2 du secteur d’ici 2030 (par rapport à 2019) et créer 43 000 nouveaux emplois (+25%).
Le message aux politiques mais aussi aux parties prenantes de cette stratégie est clair – ce plan est « For viktig for skuffen » – autrement dit, trop important pour être mis au placard.
UNE STRATÉGIE ÉLABORÉE PAR LES ACTEURS DE L’ÉCOSYSTÈME TOURISTIQUE
C’est dans un contexte d’urgence climatique, de digitalisation accrue et de pandémie mondiale qu’est née la volonté de créer une stratégie nationale pour le tourisme norvégien. Dès le départ, le tourisme est vu comme un écosystème : pour atteindre les ambitions fixées, il faudra une implication de tous les maillons de la chaîne – des associations aux ministères.
Il aura fallu plus d’un an pour organiser, rassembler et synthétiser les contributions (consultation en ligne, entretiens, ateliers) d’un large spectre de participants allant de représentants syndicaux, aux milieux universitaires en passant par les acteurs de la filière.
Le document final se veut une feuille de route commune à l’attention des différentes parties prenantes mais surtout du gouvernement. 23 mesures réalisables à plus ou moins court terme sont identifiées et préconisées. Chaque mesure stipule l’acteur / institution responsable de sa mise en place et de son suivi.
Le processus de concertation s’est basé sur une consultation en ligne des acteurs de la filière, des entretiens et des ateliers avec des personnes ressources issues du secteur touristique, mais aussi des politiques, des représentants d’associations et de syndicats, des universitaires…
Source: etourisme.info
Les plus commentés