Une infolettre? Mais personne ne lit ça, voyons…

Techno, International · · Commenter

Dans le coffre à outils d’un ou une spécialiste du marketing, il y a bien sûr plusieurs tactiques. On pense notamment aux webinaires, aux livres blancs (ebooks), à une présence dynamique sur les médias sociaux, et à l’utilisation de textes, images ou vidéos. Ces formats et plateformes sont toutes assez récentes, popularisées au cours de la dernière décennie.

Mais qu’en est-il de l’envoi d’infolettres? Oui, oui, vous savez, ce que nous cousins français appellent la newsletter?

Chaque fois que je donne une conférence, une formation, un atelier ou même un coaching personnalisé avec des entrepreneurs, on me sert souvent cette réplique: « Mais Frédéric, est-ce qu’on en reçoit pas trop de ça? Me semble que les infolettres n’intéressent plus personne… »

Il s’agit malheureusement d’une légende urbaine qui a la couenne dure!

Un débat qui ne date pas d’hier

D’ailleurs, en fouillant dans les archives de ce blogue, je suis tombé sur cet article qui demeure d’actualité: Le courriel est mort! Vive le courriel! En introduction de l’article, il y a ce passage:

On nous annonce la fin du courriel depuis bientôt 10 ans et pourtant, force est d’admettre que cet outil de communication conserve encore sa pertinence, même s’il n’est pas aussi sexy que la saveur du jour sur les médias sociaux!

Extrait de l’article « Le courriel est mort! Vive le courriel! paru sur ce blogue… le 11 juin 2012!

Bref, dans un article paru il y a plus de 10 ans, j’évoquais qu’on parlait de la mort du courriel et de l’infolettre depuis déjà 10 ans. Ça fait donc plus de 20 ans que j’en entends parler… (bon, ça me rajeunit pas tout ça!)

LA TACTIQUE DE MARKETING NUMÉRIQUE LA PLUS EFFICACE

Ainsi, malgré ce que peuvent en dire certains détracteurs, je persiste et je signe: l’envoi d’une infolettre pertinente demeure une tactique très efficace, quand ce n’est LA plus efficace. Le maitre-mot dans la phrase précédente est pertinente. Car voilà, ce n’est pas tant qu’on reçoive trop d’infolettres en général, sinon qu’on en reçoit trop qui n’apportent aucune valeur ajoutée!

Lire la suite

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 30 JANVIER 2023

  • NOMINATION: Fairmont Le Manoir Richelieu, Comex Shadow - Fernando De Almeida, Sabrina Racette, Marion Dukiel, Roxane Reynaud, Angélique Lauzier, Lilianna Zuniga, Loic Villaroya et Sophie-Anais Meisels 
  • Springhill Vieux-Montréal (URGO Hotels) – Ilona Andrassy
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio - Julie Lasanté
  • Association hôtellerie du Québec (AHQ) - Eugénie Gauthier
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Marie-Sophie Pons
  • Montréal Hôtel & Suites - Keven Nguyen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations