Une enveloppe de 5 M$ pour le développement de l’offre des activités touristiques du Québec

Subventions · · Commenter

La Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ), sous la marque Événements Attractions Québec (ÉAQ) a présenté un projet retenu par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) afin de coordonner un fonds dédié aux demandes de soutien financier de 60 000$ et moins dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme.

Accroître l’attractivité des régions du Québec pour les visiteurs étrangers

Le Fonds de soutien au développement de l’offre touristique (FSDOT), propulsé par ÉAQ, vise l’accroissement de la capacité des attraits touristiques et des petits festivals et événements à portée locale, actifs dans les régions du Québec, afin d’augmenter, à terme, leur potentiel d’attraction pour les visiteurs venant de l’extérieur du Québec.

Les projets financés permettront principalement :

  • d’accroître les retombées économiques au sein des régions;
  • de prolonger la saison touristique;
  • de bonifier les expériences de tourisme actif;
  • de renforcer une offre touristique durable.

Apporter un soutien financier aux entreprises et organismes à portée régionale ou provinciale

Le FSDOT, propulsé par ÉAQ, cible les entreprises et organismes offrant des activités touristiques (activités, attractions ou festivals et événements) situés dans les diverses régions du Québec, qui demandent un soutien financier non-remboursable de 25 000$ à 60 000$.

De plus, les entreprises ou organismes ciblés pour la réalisation de projets sont ceux dont l’offre possède une portée locale, régionale ou provinciale et qui souhaitent investir pour consolider, bonifier, diversifier et déployer cette offre et proposer une expérience compétitive afin d’atteindre un niveau de qualité pouvant répondre aux besoins et attentes des touristes provenant de marchés hors Québec.

Toutes les modalités et conditions sont disponibles sur le site Web : fsdot.eaq.quebec

« Événements Attractions Québec, via son volet SATQ, est très heureux de cette collaboration avec Développement économique Canada pour les régions du Québec. L’investissement consenti (5 M$) permettra la mise en place d’un fonds de soutien au développement de l’offre touristique qui visera à accroitre la capacité des attractions, activités, festivals et événements touristiques à portée régionale afin d’augmenter, à terme, leur potentiel d’attractivité auprès des visiteurs venant de l’extérieur du Québec. Ce nouveau fonds devrait permettre de soutenir près d’une centaine d’entreprises dans les régions et ainsi augmenter la compétitivité de notre offre touristique. »  – François-G. Chevrier, directeur général d’ÉAQ.


À propos d’Événements Attractions Québec

Événements Attractions Québec est le plus grand regroupement de festivals, événements et attractions touristiques au Québec. Sa mission est de concerter, représenter et soutenir son réseau de plus de 500 membres en une communauté dynamique et innovante pour contribuer pleinement à la vitalité de toutes les régions du Québec. 

Respectivement fondées en 1975 et 1992, Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec sont deux OBNL qui œuvrent désormais sous la marque conjointe Événements Attractions Québec.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations