Une église du Lac-Saint-Jean transformée en hôtel

Hébergement, Investissements · · Commenter

Ce sont 2,3 M$ qui seront investis pour donner une seconde vie à l’église Sainte-Marie de l’Isle-Maligne d’Alma. L’investissement est important, tout comme le projet de transformation. En moins d’un an, l’église deviendra un hôtel prêt à accueillir les touristes pour l’été 2023. 

Le promoteur du projet, M. Vincent Lavoie, en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse en présence du député de Lac-Saint-Jean, M. Éric Girard, et de la mairesse de la ville d’Alma et présidente de la CIDAL, Mme Sylvie Beaumont

Vincent Lavoie se plaît à parler d’Autel-relais.  Son concept : 12 chambres dans la partie haute de l’église, ce qui permet de dégager complètement la nef (le rez-de-chaussée), qui deviendra une aire de repos, d’échanges et de restauration de type bistro. On peut facilement imaginer que ce vaste lobby devienne un lieu de socialisation à l’image de ce qu’était anciennement le perron de l’église. 

Mais il y a encore plus dans le concept de Vincent Lavoie. Cet hôtel offrira un ensemble de services pour répondre aux besoins des touristes qui fréquentent ce secteur été comme hiver. Rappelons que l’église est située directement sur le parcours de la Véloroute des bleuets et des sentiers de motoneige. Des installations spécifiques à ces clientèles telles que des casiers sécurisés pour les vélos et des espaces pour faire sécher les habits de motoneiges mouillés seront incluses dans le concept.

Puisque ce projet permettra de prolonger la vie de ce bâtiment religieux, son promoteur a pu profiter d’une aide gouvernementale.  Une contribution de 800 000$ provenant du Programme de requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux du ministère de la Culture et des Communications a été octroyée le 27 juin dernier. 

« Le soutien que notre gouvernement accorde à ce projet de requalification démontre l’importance accordée à la préservation du patrimoine religieux au Québec. Je félicite monsieur Lavoie qui a su mettre de l’avant les idées et les ressources nécessaires pour donner vie à ce projet d’envergure qui aura un impact économique et touristique important. » – Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire au ministère de l’Énergie et des ressources naturelles

Le projet de Vincent Lavoie a également reçu l'appui de la Corporation de développement économique Lac-Saint-Jean Est. Madame Beaumont, mairesse de ville d’Alma et présidente de la CIDAL, souligne que : « le projet permettra d’accroître l’attractivité et les retombées touristiques tout en contribuant au rayonnement de la destination touristique tant en saison estivale qu’hivernale. »

Le promoteur entend bien sûr conserver des éléments patrimoniaux de l’église tels que les bancs, le chemin de croix et, évidemment, les vitraux.  « Tous ces éléments seront mis en valeur et intégrés dans le réaménagement de l’édifice.  Ils deviendront la signature de l’église réinventée, comme un trait d’union entre le passé et l’avenir », explique Vincent Lavoie. 

Les chambres à l’étage seront comme un prolongement du jubé dans un bloc recouvert de miroirs afin de maximiser la luminosité des lieux et de refléter les détails architecturaux. Les fenêtres des chambres donneront à l’intérieur de l’église et seront vis-à-vis les magnifiques vitraux existants. Deux chambres universellement accessibles seront également aménagées dans le cœur de l’église. 

L’aspect extérieur des bâtiments demeurera inchangé et restera donc fidèle à son apparence au cœur du quartier patrimonial des bâtisseurs depuis 1938. 

« Je suis fier de contribuer à améliorer l’offre touristique dans ma ville en mettant en valeur ce magnifique bâtiment patrimonial avec l’ajout de 12 chambres d'hôtel particulièrement adaptées aux clientèles cyclistes et motoneigistes directement dans l’église Sainte-Marie! Nous avons un concept unique et très original pour les gens qui tenteront l’expérience de dormir dans notre ancienne église! » – Vincent Lavoie, Président Autel-relais

Rappelons que le déjà très populaire Saint-Crème Bar laitier est en opération dans l’église depuis un mois. 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 SEPTEMBRE 2022

  • MNBAQ - Guillaume Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations