Une démarche en tourisme durable dans les Cantons-de-l'Est en collaboration avec les associations touristiques sectorielles
Forte d’une première phase de réflexion entamée avec les acteurs locaux, Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) entame la prochaine phase de l’élaboration de son plan régional en tourisme durable avec la contribution de 10 associations touristiques sectorielles (ATS).
Plan régional en tourisme durable de TCE
Cette deuxième étape de la démarche, en partenariat avec ADDERE Service-conseil, une entreprise d'économie sociale de Sherbrooke, servira à échanger avec les entreprises touristiques des neufs MRC des Cantons-de-l’Est sur les priorités en tourisme durable de la destination.
Les ATS suivantes collaborent à la préparation d’ateliers auxquels elles seront également participantes:
- Aventure Écotourisme Québec (AEQ)
- Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (AATGQ)
- Association des stations de ski du Québec (ASSQ)
- Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ)
- Association hôtellerie du Québec (AHQ)
- Association québécoise des spas (AQS)
- Camping Québec
- Événements Attractions Québec (ÉAQ)
- Société des musées du Québec (SMQ)
- Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ)
« Nos échanges et collaboration avec les 10 ATS, chacune experte au niveau de leurs produits et secteurs respectifs, nous aideront à faire émerger les défis, enjeux et priorités propres aux divers secteurs touristiques qui composent les Cantons-de-l'Est », explique Annie Langevin, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est. « Il faut souligner la grande ouverture, l’entraide et la participation de toutes les associations sollicitées dans ce processus. Cette collaboration élèvera sans aucun doute les Cantons-de-l'Est comme destination touristique durable. »
Les entreprises touristiques des Cantons-de-l'Est seront invitées sous peu à participer aux diverses consultations qui se tiendront de novembre 2022 à janvier 2023.
Rappelons qu’en première phase, des sondages et activités de consultation avec une cinquantaine de représentants provenant des MRC, d’institutions, d’organismes et d’entreprises de secteurs touristiques et non touristiques de la région ont eu lieu, et avaient permis de faire ressortir des enjeux et priorités pour la destination. Ces sujets seront aussi discutés avec les entreprises touristiques et ATS participantes lors des consultations.
Sondage auprès des citoyens des Cantons-de-l'Est
Pilier du développement durable, la firme-conseil Dialog mène présentement un sondage auprès de la population de la région afin de connaître les facteurs importants au niveau de l’acceptabilité sociale de l’industrie touristique, leurs perceptions et leurs opinions face au développement touristique.
« L’opinion des citoyens des Cantons-de-l’Est doit nourrir nos réflexions si nous voulons développer un tourisme durable inclusif, qui assure la participation et la cohabitation harmonieuse entre les populations locales ainsi que les visiteurs », conclut madame Langevin.
Dans le but d’aligner tous les efforts avec la vision stratégique de la destination, TCE a également déposé une demande de financement au Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) afin de bonifier la deuxième étape de sa démarche, appuyée par les neuf territoires de la région et les 10 ATS.
À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est
Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 22 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et le mandataire officiel du ministère du Tourisme dans les Cantons-de-l'Est. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l'Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région et faire la promotion de celle-ci sur les marchés québécois et internationaux. L’ATR regroupe plus de 500 membres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements. Au Québec, les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées avec plus de 10 millions de visiteurs annuellement engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900M$. Le tourisme dans la région génère 20 000 emplois, ce qui en fait le 4e employeur en importance dans les Cantons-de-l'Est.
Les plus commentés