Une application pour surmonter le décalage horaire

Techno, Transports · · Commenter

EntrainFinie la fatigue liée au décalage horaire, des chercheurs viennent de trouver la solution mathématique au problème qui touche tous les voyageurs et les travailleurs de nuit. Le Huffington Post rapporte que l'étude, publiée dans la revue PLOS Computational Biology, a mené à la création de l'application Entrain, qui calcule des programmes d'ajustement aux différents fuseaux horaires. La clé de ces recherches, c'est la lumière, qui est l'élément qui joue le plus sur nos rythmes circadiens. Plus précisément, c'est la lumière du soleil, et celle de certaines longueurs d'onde, dont celle appelée lumière bleue, qui, selon les chercheurs, sont les plus forts signaux pour la régulation de nos rythmes circadiens.

Mais un rythme circadien, qu'est-ce que c'est? Le rythme circadien est un rythme de 24h qui régie de nombreuses choses chez l'être humain comme la température corporelle, le sommeil ou la circulation sanguine. Cette horloge biologique gouverne aussi le fonctionnement de chacune de nos cellules. 

Pour comprendre le phénomène du décalage horaire, il faut savoir que notre température corporelle est au plus bas environ deux heures avant le réveil. Autant dire qu'après un voyage de plusieurs heures, elle pourra être basse à un tout autre moment. Tant qu'elle n'est pas à nouveau basse deux heures avant notre réveil, on perçoit les effets du décalage horaire. Les chercheurs ont compris la nécessité pour de nombreuses personnes de parvenir à se réadapter à un nouveau fuseau horaire au plus vite. Ils se sont, pour ce faire, appuyés sur les principaux modèles mathématiques, qui avaient déjà fait preuve de leur capacité à décrire de façon adéquate les rythmes circadiens humains.

Et parce qu'il n'y a rien de plus merveilleux que de complexes équations mathématiques qui se matérialisent en un outil qui nous est utile, les chercheurs ont conçu une application, disponible sur iPhone et bientôt sur Android. Olivia Walch, étudiante à l'université du Michigan, a été chargée de cette conception. L'application, Entrain, offre à l'utilisateur des programmes personnalisés de réadaptation. Elle calcule à quel moment la lumière doit être la plus brillante possible ou à l'inverse, quand on doit se trouver dans l'obscurité.




Source : Huffington Post