Une aide financière très attendue par les réceptifs et voyagistes du Québec: L’admissibilité au PACTE

Distribution, Associations · · Commenter

Un grand pas vient d’être franchi par le ministère du Tourisme et le gouvernement du Québec pour appuyer le réseau de distribution québécois, soit les agences réceptives et forfaitistes qui commercialisent le Québec auprès des québécois et des clientèles nationales et internationales.

« Notre secteur est touché de plein fouet avec des pertes de 90% par rapport à 2019. Dépendant de la clientèle internationale majoritairement, des voyages de groupe et de la clientèle scolaire, il sera un des derniers à se relever. Plusieurs entreprises n’auront aucun revenu avant l’ouverture des frontières et, pour la clientèle scolaire, pas avant 2022. Cette aide arrive à point pour permettre aux entreprises de notre secteur d’envisager un plan de relance sur du long terme. D’avoir une vision et de se projeter plus facilement », précise Marilyn Désy, directrice générale de l’ARF-Québec. 

Cette mesure est la plus adéquate jusqu’à maintenant pour aider notre secteur, avec un pardon de 40%, un moratoire sur le capital et de deux ans sur les intérêts, et une période de remboursement s’étirant sur 8 ans. L’admissibilité sera de même facilitée avec la démonstration de rentabilité de l’entreprise avant la pandémie. 

Le réseau de distribution québécois sera donc plus fort pour survivre à cette crise sans précédent, rebondir à l’ouverture de frontières et diversifier l’offre touristique dans toutes les régions du Québec, au profit des entreprises d’ici. 


À propos de l’ARF-Québec 

Établie depuis 12 ans, l’association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) est l’association sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme comme leader et porte-parole officiel du réseau de distribution québécois, regroupant 72 voyagistes et réceptifs spécialisés en promotion et commercialisation du Québec sur les marchés nationaux et internationaux, de même que 50 fournisseurs touristiques, ATR et ATS. L’ARF-Québec a pour mission de mobiliser, accompagner et défendre les intérêts des réceptifs et voyagistes québécois en misant sur le déploiement de leur expertise en B2B et B2B2C, un leadership coopératif avec l’industrie et en cultivant un réseau innovant pour assurer la croissance durable de l’industrie touristique. L’association bénéficie de l’appui et du soutien notamment du ministère du Tourisme et de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec pour la réalisation de ses différents mandats.