Un taux de change très avantageux pour Montréal
Le taux de change a toujours joué en faveur de Montréal lorsqu’il s’agit d’attirer des événements associatifs américains. « C’est encore plus vrai dans le contexte économique actuel », signale Mylène Gagnon, vice-présidente aux ventes et au service aux congrès à Tourisme Montréal. Cela dit, la sécurité dans son centre-ville devient un défi de taille.
Il suffit que l’organisation américaine hésite entre une destination chez l’Oncle Sam et à Montréal pour que l’équipe de Mylène Gagnon glisse dans la discussion l’avantage non négligeable d’un taux de change à plus de 35 % entre les deux devises. « Cet argument de taille fonctionne assez bien ces temps-ci », ajoute la gestionnaire, chiffres à l’appui. Depuis la reprise des activités en tourisme d’affaires en avril 2022, Montréal a été l’hôte de 97 petits et grands événements de nature américaine. Et l’année 2024 s’annonce faste, soulève-t-elle.
Parmi ces rendez-vous américains, notons la visite de quelque 500 planificateurs membres du Professionnal Convention Management Association en juin dernier. La prestigieuse association nord-américaine, qui se consacre au tourisme d’affaires, a tenu, pour la toute première fois, son rassemblement annuel, EduCon, à Montréal. « Plus de 35 % des planificateurs ayant participé au rendez-vous nous ont indiqué qu’ils nous contacteraient au cours des prochaines semaines pour un éventuel congrès ou un autre événement d’affaires », indique Mylène Gagnon. Tourisme Montréal a déjà reçu trois occasions d’affaires pour des congrès comptant de 1500 à 3000 délégués, précise-t-elle.
Source: Les Affaires
Les plus commentés