Un projet de chalets de villégiature inquiète

Hébergement, Économie, Tourisme durable · · Commenter

Un imposant projet immobilier de 165 chalets locatifs destinés aux touristes sème l’inquiétude auprès de plusieurs résidents de Brownsburg-Chatham. Ils réclament la préservation de la tranquillité et de l’environnement des zones rurales de cette municipalité de la région des Laurentides. La Ville se dit à l’écoute de ces doléances, mais pour elle, les intérêts financiers sont majeurs et poussent en faveur du projet.

À 27 ans, Anthony Gibault est l’unique administrateur d’entreprises à l’origine des projets immobiliers totalisant 500 chalets voués à la location à court terme dans la région des Laurentides, notamment à Saint-Côme. Du lot, 165 verront le jour d’ici deux ans, selon ses prévisions, dans la municipalité bucolique de Brownsburg-Chatham, qui comptait environ 7100 habitants en 2016.

Une partie de ces chalets haut de gamme ont déjà été construits dans le cadre des premières phases du projet, qui prévoit aussi la construction de 2,5 kilomètres de nouvelles routes dans cette municipalité, notamment dans des terrains boisés. Dans les trois premières zones en cours de développement dans le cadre de ce projet immobilier, la municipalité a d’ailleurs modifié le zonage pour y permettre uniquement des résidences de tourisme, dans des secteurs situés au nord de la ville où se trouvent plusieurs lacs et boisés.

« On n’aura pas une maison qui est habitée à l’année à côté d’une résidence de tourisme. On a agi pour que ça n’arrive pas, ces affaires-là », résume le directeur général de la municipalité de Brownsburg-Chatham, Jean-François Brunet. « L’intérêt pour la Ville, c’est d’avoir ce secteur de villégiature qui lui amène un certain développement économique », ajoute-t-il.

Une vision que partage le maire de la ville, Kévin Maurice. Le taux de taxation imposé par la municipalité aux résidences de tourisme est « double », note-t-il, par rapport aux bâtiments à vocation non commerciale.

Lire l'article complet

Source: Le Devoir

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 5 DÉCEMBRE 2022

  • Hôtel Sheraton Montréal Aéroport - Kim Létourneau
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel - Émilie Gosselin
  • Hôtel Monfort - Jérôme Gagnon
  • Musée canadien de l'histoire - Caroline Dromaguet
Voir toutes les nominations