Un mois de juillet couci-couça

Hébergement, Économie · · Commenter

Le mois de juillet 2023 ne passera pas à l’histoire pour l’hôtellerie québécoise. Dans l’ensemble de la province, on enregistre une légère baisse de fréquentation comparativement à l’an dernier, mais certaines régions ont été plus affectées et les prix aussi. C’est du moins ce qui se dégage de l’enquête réalisée par l’Institut de la statistique du Québec, compilée et publiée par Tourisme Québec.

En fait, le taux d’occupation moyen du mois de juillet 2023 a diminué de 2% si on compare à celui de 2022, et il est similaire au mois de juillet 2019. Si on tient compte que la saison estivale de l’année dernière a été très achalandée après deux ans de pandémie, et que 2019 était une année touristique record, ça semble plutôt positif, mais selon l’Association hôtellerie du Québec, d’autres éléments doivent être pris en considération pour avoir un portrait plus juste.

« Il faut être prudent, puisque malgré l’inflation, on constate une légère baisse du prix quotidien moyen des chambres d’hôtels, ce qui démontre que pour maintenir leurs taux d’occupation, les hôteliers ont dû offrir plus de rabais », soutient Véronyque Tremblay, PDG de l’AHQ.

Par ailleurs, certaines régions ont enregistré des baisses significatives de fréquentation de leur hébergement touristique. C’est le cas de Eeyou Istchee dans le nord du Québec, où les énormes feux de forêt ont provoqué une diminution de 19% si on compare à 2022. Les hôtels des régions de Chaudière-Appalaches, Laurentides et Laval, ont aussi subi des baisses marquées variant entre 12 et 14%, sans raison évidente.

En fait, à part les Iles de la Madeleine, aucune autre région n’a réussi à obtenir un taux d’occupation de plus de 80% en juillet 2023. Pourtant, l’an dernier, les régions de Laval, Québec, Bas-St-Laurent et de la Gaspésie avaient toutes dépassé le cap du 80%. Les Iles de la Madeleine avaient même enregistré un taux record de 94%.

Une seule région a connu une hausse spectaculaire de son taux d’occupation, et c’est celle de la Baie-James, avec une augmentation de plus de 26% attribuable en grande partie à l’hébergement des pompiers forestiers et travailleurs essentiels combiné à un engouement pour la région depuis les deux dernières années. Les hôteliers des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, Manicouagan, et du Saguenay-Lac-St-Jean ont également réussi à augmenter leur taux d’occupation entre 2 et 4%, sans avoir à couper leurs prix.

Sources

  • Enquête sur la fréquentation des établissements d’hébergement du Québec réalisée par l’Institut de la statistique du Québec
  • Compilation de Tourisme Québec

À propos de l’Association Hôtellerie Québec

L’AHQ est la principale voix de l’hôtellerie et de l’hébergement touristique au Québec et l’association sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme du Québec. Elle a comme mandat de représenter, défendre, informer, inspirer et fournir des outils permettant d’améliorer la compétitivité et la durabilité de l’industrie.