Un engagement des entreprises en tourisme responsable et durable pour les Cantons-de-l’Est
Depuis le printemps dernier, 3 acteurs importants des Cantons de l’Est ont mis en branle un projet en tourisme durable unique au Québec.
Les SADC+CAE de l’Estrie, Destination Sherbrooke et Tourisme Cantons-de-l’Est se sont entourés d’experts en tourisme durable pour offrir des accompagnements adaptés aux réalités des entreprises de chez nous. L’expérience des SADC+CAE auprès des très petites entreprises (TPE) et des petites, moyennes entreprises (PME) a permis de développer une offre de services qui réponds aux besoins et à des objectifs de positionnement ciblés.
Sur la photo: Bleu Lavande
Cohortes d’entreprises
Le projet offre des accompagnements sous forme de cohortes adaptés à la réalité des différentes entreprises touristiques afin de développer leurs compétences en matière de tourisme responsable et durable. Les différents parcours sont destinés aux attraits touristiques, aux hébergements et aux festivals/événements. Cet accompagnement permettra aux entreprises touristiques des Cantons-de-l’Est de répondre aux attentes grandissantes des visiteurs et est rendu possible grâce à un financement des SADC+CAE de l’Estrie, Destination Sherbrooke et Tourisme Cantons de l’Est pour faciliter l’accès au programme.
Objectifs du programme
« Le tourisme responsable et durable n’est plus qu’un critère de sélection parmi plusieurs pour les visiteurs, c’est dorénavant partie prenante de l’expérience qu’ils veulent vivre à destination. Il est important de soutenir adéquatement les entreprises touristiques des Cantons-de-l’Est afin qu’elles demeurent des chefs de file en la matière. C’est notamment par le dynamisme de celles-ci que la région sera une destination reconnue pour son tourisme responsable et durable », mentionne Isabelle Charlebois, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est.
Première cohorte d’accompagnement vers la certification GreenStep
« Le mercredi 1er novembre, les participants de la première cohorte vers la certification GreenStep se rencontraient au Domaine Howard pour le premier atelier d’une série de sept rencontres. 18 attraits de la région se prêteront à l’exercice rigoureux de ce parcours des Sommets qui se terminera en février 2024 et qui est soutenu par la firme ADDERE Service-Conseil », annonce Réal Jr Desautels, directeur général du Centre d’aide aux entreprises Memphrémagog et gestionnaire du projet pour les SADC+CAE de l’Estrie.
- Bleu Lavande
- Escapades Memphrémagog
- Au Diable Vert
- Vignoble de l’Orpailleur
- UNION LIBRE cidre & vin
- Parc de la Gorge de Coaticook
- Parc Découverte Nature
- ASTROLab du Parc du Mont Mégantic
- Hébergement aux Cinq sens
- Mont Ste-Cécile
- Camping Aventure Mégantic Inc.
- La Corporation Ski & Golf Mont-Orford
- Bromont Montagne d’Expérience
- Centre culturel et du patrimoine Uplands
- Le Marais de la Rivière-aux-Cerises
- Le Spa Eastman
- Le musée de l’Ingéniosité J. Armand Bombardier
- PLEIN AIR SUTTON / MTB
Des leaders inspirants
« La démarche qu’entreprennent nos attraits clés permettra de sensibiliser, d’éduquer et d’inspirer d’autres entreprises et nous l’espérons d’autres régions à s’engager dans une gestion du tourisme plus adaptative et plus durable afin d’assurer l’accès à nos richesses, notre culture et notre patrimoine à nos générations futures », soutient le directeur général de Destination Sherbrooke Denis Bernier.
À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est
Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 22 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et le mandataire officiel du ministère du Tourisme dans la région. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l'Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région, de faire la promotion de celle-ci sur les marchés québécois et internationaux et de représenter l’industrie. L’ATR regroupe quelques 600 membres et plus de 1 000 offres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements.
Les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées au Québec avec des volumes ayant atteint 10 millions de visiteurs annuellement, engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900 M$ par année. Le tourisme dans la région génère 18 000 emplois, ce qui en fait le 4e plus important employeur de la région.
À propos de Destination Sherbrooke
Destination Sherbrooke, qui est au service de l’industrie touristique, est l’organisme de développement économique paramunicipal mandaté par la Ville de Sherbrooke pour assurer le développement de l’offre, faire la promotion de la destination, coordonner l’accueil et soutenir les initiatives issues de l’industrie et des entreprises touristiques. Sa mission est de contribuer à la croissance économique et sociale de la ville de Sherbrooke par le développement et la valorisation de l’industrie touristique dans une perspective de tourisme durable. Destination Sherbrooke se démarque par son leadership de destination avec l’obtention d’une certification international GreenStep de niveau argent qui est reconnu par le GSTC (Conseil mondial en tourisme durable).
À propos du regroupement régional des SADC+CAE de l’Estrie
Les SADC+CAE de l’Estrie sont des organisations indépendantes, membres du Réseau SADC+CAE du Québec qui offrent des services en développement économique local, du support sous forme d’aide technique et du financement aux entreprises de la région. Elles se sont regroupées afin de mettre en œuvre le projet de tourisme responsable et durable des entreprises touristiques des Cantons-de-l’Est.
Les plus commentés