Un bel avenir (malgré tout) pour les étudiants en tourisme
Difficile de trouver un moment plus inopportun que 2020 pour suivre une formation en tourisme. Si beaucoup ont remis leurs projets d’études, Cécile Lugand a décidé de foncer.
Ça n’a pas été de tout repos, il a fallu faire des pieds et des mains pour dénicher un stage, mais ses efforts ont porté leurs fruits et elle a terminé sa formation avec une offre d’emploi et une bourse de l’Office du tourisme du Québec.
« Fondamentalement, ç’a été une année positive, relate-t-elle. Il y a eu des hauts et des bas, mais tout ça a montré qu’il ne faut pas baisser les bras, il faut être créatif, se faire un réseau de contacts, s’informer des nouvelles tendances. Il y a plein de choses à faire. »
Cécile Lugand a commencé sa formation en janvier 2020 à l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal (EMRTM), établissement de niveau secondaire professionnel du Centre de services scolaire de Montréal. « On a fait trois mois de présentiel, puis, à la fin d’une semaine, il y a eu une annonce concernant la pandémie internationale. On s’est dit “à la semaine prochaine”, mais on ne s’est jamais revus. »
Après quelques semaines de flottement, les cours ont repris de façon virtuelle. « J’ai vraiment été super heureuse d’avoir de leurs nouvelles, raconte Cécile Lugand. Il y avait un grand vide. »
L’EMRTM a dû se retrousser les manches pour offrir les cours à distance. « On a revu nos programmes, on s’est demandé ce qui pouvait être un frein au retour aux études, se rappelle la directrice de l’école, Marylène Bernier. On a apporté de la souplesse, on a développé un processus d’entrée continue. Au lieu de penser réunir 24 élèves en même temps à une date précise, on a invité les élèves, dès qu’ils avaient un intérêt à la formation, à commencer tout au long de l’année scolaire. »
«Je travaillais dans une auberge de jeunesse et j’avais été licenciée. Le fait de retravailler, d’utiliser ma tête, d’avoir des projets, des profs qui nous ont motivés, ça a vraiment fait du bien.» - Cécile Lugand, finissante de l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal
Source: La Presse
Les plus commentés