Tribu Tremblant mise sur l’entraide
La pénurie de main-d’œuvre actuelle porte un coup dur aux PME du Québec. Aucun secteur n’est épargné, mais c’est celui de la restauration qui est le plus touché au quotidien. Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, 79 % des entrepreneurs et 70 % des employés travaillent plus d’heures pour compenser le manque de bras.
À Mont-Tremblant, où l’économie locale tourne autour de la station de ski et du tourisme, l’Association de villégiature Tremblant (AVT) a dû faire preuve de créativité pour attirer des travailleurs. Ils ont créé la marque Tribu Tremblant, incarnée par un portail web qui met en valeur les avantages de vivre à Tremblant, les postes à pourvoir et plusieurs témoignages de travailleurs comblés. Quatre employés — une répartitrice de ski, une réceptionniste et deux employés en cuisine — témoignent du calme de l’endroit, de la proximité avec la nature et du travail satisfaisant.
Cristina Romero, directrice générale de l’AVT, observe que la pénurie de main-d’œuvre planait au-dessus des commerçants bien avant la pandémie. Déjà, en 2019, l’association songeait à créer une «marque employeur», mais le projet a été mis sur la glace en mars 2020. Une fois la première onde de choc covidienne passée, les commerçants devaient rebâtir leurs équipes et « jouer du coude » pour attirer du talent, se souvient Cristina Romero. L’AVT a vu une occasion en or pour relancer le projet. Depuis le lancement du site web, plus de 3000 CV ont été reçus et plus de 150 personnes ont été embauchées dans 80 entreprises. Afficher une offre d’emploi sur le site est gratuit. « Pour une PME, développer une stratégie de ressources humaines est long et coûteux. On voulait faciliter ce processus, » dit Cristina Romero.
Source: Les Affaires
Les plus commentés