Transport aérien : rapport du Comité sénatorial
Le rapport final découlant d'une importante étude sur le transport aérien menée par un Comité sénatorial propose un cadre pour la modernisation des politiques canadiennes dans ce secteur d'activité, qui lui permettront d'être davantage concurrentiel, selon l'Association de l'industrie touristique du Canada. Le rapport, intitulé Une seule approche ne convient pas : Croissance et compétitivité internationale du transport aérien au Canada, a été rendu public le 17 avril 2013 par le Comité sénatorial permanent des transports et des communications.
Selon, David Goldstein, président-directeur général de l'AITC, ce rapport démontre clairement que les nombreux niveaux de taxes, frais et autres prélèvements nuisent à la compétitivité du secteur touristique canadien.
Les sept recommandations contenues dans le rapport incluent notamment :
- La mise en place d'une stratégie nationale globale et intégrée sur le transport aérien qui tient compte des besoins spécifiques aux différentes régions;
- L'amélioration des infrastructures aéroportuaires régionales afin de stimuler la croissance économique;
- L'élimination progressive des loyers fonciers imposés aux aéroports « plaques tournantes » faisant partie du réseau des aéroports nationaux; et
- Le transfert des aéroports faisant partie du réseau des aéroports nationaux et appartenant au gouvernement fédéral, aux autorités qui en assurent l'opération.
La mise en oeuvre de telles recommandations viendrait stimuler l'économie canadienne et favoriser la compétitivité de notre industrie touristique, en réduisant le prix du billet d'avion et en améliorant l'accès au pays. Elle permettrait aussi de mettre un frein à la tendance des voyageurs canadiens à prendre l'avion à partir d'un aéroport situé de l'autre côté de la frontière canado-américaine, phénomène qui entraîne la perte de l'activité économique que pourraient générer ici près de cinq millions de passagers chaque année.
Source : AITC
Les plus commentés