Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean lance l’Itinéraire stratégique de la destination du Saguenay-Lac-Saint-Jean 2022-2030

Études · · Commenter

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a lancé au Théâtre Palace Arvida, en présence de ses membres et partenaires, l’Itinéraire stratégique de la destination du Saguenay-Lac-Saint-Jean 2022-2030.

L’élaboration de l’Itinéraire stratégique s’inscrit dans la vision adoptée par l’industrie touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean en prévision de 2040. Inspiré et impulsé par le « Cadre d’intervention touristique 2021-2025 » du ministère du Tourisme et le « Plan d’action pour un tourisme responsable et durable », ainsi que les « 13 principes directeurs du futur du tourisme », cet itinéraire stratégique met au cœur de sa vision le développement durable sous la bannière de l’économie régénératrice.

« Cet itinéraire stratégique se veut un carnet d’expédition en vue d’atteindre la vision commune adoptée par l’industrie pour 2040. Comme tout projet d’envergure, il sera amené à évoluer en fonction des opportunités, des nouveautés et des changements de parcours à prévoir. Nous sommes la seule région au Québec à avoir entrepris une telle démarche et à avoir en main ce genre d'outil, basé sur une économie régénératrice et la valeur touristique des paysages », de mentionner Mme Julie Dubord, directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’Itinéraire stratégique 2022-2030 s’articule autour de 6 grandes orientations, dont découleront des chantiers et des actions spécifiques :

  1. L’inclusion et la mobilisation de l’ensemble des acteurs impliqués dans sa mise en œuvre 
  2. La richesse humaine et des emplois à valeur ajoutée
  3. L’innovation et la transformation durable de l’industrie
  4. Une gestion du territoire et des infrastructures qui favorisent une mobilité durable
  5. Une offre développée selon les principes d’une économie régénératrice et une expérience client incomparable
  6. La consolidation durable de la structure financière et de l’environnement d’affaires de l’industrie touristique

« Le tourisme a le potentiel de devenir un agent de transformation positif pour la région, c’est pourquoi la mobilisation et l’appropriation de cette vision par l’ensemble des acteurs non seulement de l’industrie touristique, mais de toute la région est déterminante pour relever ce grand défi », affirme Julie Dubord.

Plusieurs chantiers importants seront lancés dès 2022, lesquels donneront l’impulsion de l’Itinéraire stratégique. Il est entre autres prévu de mettre sur pied un Observatoire touristique et des comités de pilotage pour chaque grande orientation, afin d’obtenir le pouls en continu de l’industrie sur les enjeux et opportunités, en plus de faciliter l’agilité dans la mise en œuvre des projets qui en découleront. « La contribution des entrepreneurs, des employés et des partenaires de l’industrie touristique est essentielle pour faire des choix cohérents et durables. Ainsi, de manière ponctuelle ou continue, chacun pourra se prononcer sur des sujets précis ou des projets et, éventuellement, s’impliquer concrètement. C’est la recette du succès à notre avis », conclut Mme Dubord.

Toute l’information sur l’itinéraire stratégique est disponible ici


À propos de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est le leader et un partenaire incontournable en matière de développement et de promotion de l’industrie touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’association compte plus de 500 membres et partenaires et bénéficie de l’appui et du soutien notamment du ministère du Tourisme et de l’Agence de développement économique du Canada pour la réalisation de ses différents mandats.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations