Tourisme Québec ferait la promotion aux Québécois ?
Le ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé, était le conférencier d'honneur du plus récent Gueuleton Touristique organisé par la Chaire en tourisme de l'ESG-UQAM, le vendredi 22 février dernier. Devant une salle comble, le ministre venait exposer sa vision du tourisme au Québec, à l'heure où des choix difficiles devront s'imposer, particulièrement en raison du contexte économique difficile tant au Québec qu'au niveau international. Malgré la réalité d'un gouvernement minoritaire et d'un cadre d'action potentiellement réduit, le ministre Bérubé a tenu néanmoins à exposer la direction du gouvernement en place face à certains enjeux qui préoccupent les acteurs de notre industrie en ce moment.
Notamment :
- Réalité fédérale : Il a tout d'abord été question des coupes budgétaires dans les opérations de la Commission canadienne du tourisme et de leur impact sur certains marchés, particulièrement aux États-Unis. On sait que la destination « Canada » ne cesse de baisser dans les palmarès internationaux, passant de la 7e position en 2000 au 18e rang en 2011. Il a aussi été question des problèmes encourus par l'imposition de visas auprès de la clientèle mexicaine ainsi que de la crise actuelle dans le dossier de la réforme à l'assurance-emploi, affectant particulièrement les régions et l'industrie touristique.
- Accessibilité aérienne : Suite à la lettre ouverte de Michel Archambault publiée il y a quelques semaines et des discussions qu'elle a suscitées, le ministre a corroboré l'importance d'avoir plus de liens directs entre Montréal et des destinations clés à l'international, comme en Asie ou au Moyen-Orient. Aucune annonce n'a toutefois été faite à ce sujet lors de l'allocution.
- Hébergement illégal : Le problème de l'hébergement illégal est discuté depuis plusieurs années dans notre industrie, mais le ministre annonçait enfin les premières poursuites légales envers trois différents récalcitrants dans la province. L'objectif est clair : envoyer un message fort afin que les intervenants fautifs suivent les standards et appliquent les règlements qui ont cours en hébergement au Québec.
- Promotion auprès des Québécois : Le ministre Bérubé a souligné le brio de la plus récente campagne publicitaire en France sous la nouvelle image de marque, Québec Original, tout en posant la question : pourquoi ne pas mettre des efforts similaires auprès des consommateurs québécois qui représentent, après tout, 87 % des voyageurs au Québec et 67 % des revenus générés. Un comité de travail vient d'ailleurs d'être mis sur place afin de voir la direction que pourrait prendre une stratégie de TQ sur le marché domestique.
Source, TourismExpress
Les plus commentés